CORONAVIRUS : 78 pèlerins testés positifs au COVID 19

La Covid-19 refait surface. D’après un communiqué du ministère de la Santé, sur les 124 tests de dépistage rapide effectués sur les pèlerins à leur arrivée à l’aéroport de Dakar, 78 cas se sont révélés positifs au SARS-CoV-2, dont 36 confirmés par test PCR.

En effet, suite à de nombreux décès inexpliqués enregistrés pendant et après le pèlerinage dans certains pays, le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a renforcé la surveillance sanitaire aux frontières.

Une équipe de dépistage a été déployée à l’aéroport international Blaise Diagne, en collaboration avec l’IRESSEF, pour identifier les cas de Covid-19 parmi les pèlerins de retour des lieux saints de l’Islam.

Afin d’éviter une flambée épidémique dans le pays, le MSAS a préconisé plusieurs mesures sanitaires : le dépistage systématique des cas suspects et des volontaires à l’arrivée, le port obligatoire du masque pendant le vol, la renonciation à la cérémonie du « Ganalé » pour les cas positifs, le contact des structures de santé en cas de symptômes et le signalement de toute complication liée au retour de pèlerinage.

Cependant, le MSAS appelle la population à la vigilance et à la sérénité, car la Covid-19 est désormais considérée comme une grippe sous surveillance épidémiologique, avec quelques cas sporadiques enregistrés au sein de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.