Zimbabwe : Le président Emmerson Mnangagwa échappe à un attentat à Bulawayo

Au Zimbabwe, une explosion s’est produite, ce samedi 23 juin samedi après-midi, lors d’un meeting du président Emmerson Mnangagwa, à Bulawayo, la deuxième ville du pays qui est aussi un bastion de l’opposition. Le président a échappé à l’explosion, selon son porte-parole, mais il y a plusieurs victimes y compris des officiels et des membres du gouvernement. L’accident vient perturber la campagne électorale, avant l’élection présidentielle du mois prochain.

Emmerson Mnangagwa vient de terminer son discours devant des centaines de partisans et salue la foule en quittant la scène. Quelques secondes plus tard, une forte explosion retentit sur cette même scène. Des officiels de la Zanu-PF et des journalistes zimbabwéens se trouvent alors à l’endroit même de l’explosion.

Le porte-parole de la présidence s’empresse de déclarer que Mnangagwa a été évacué sans soucis et qu’il n’est pas blessé, rappelant au passage que le président a été victime de plusieurs tentatives d’assassinat, ces dernières années.

D’après la télévision publique, le second vice-président Kembo Mohadi aurait lui été touché par le souffle de l’explosion. Ce serait aussi le cas de la ministre l’Environnement, Oppah Muchinguri, selon un média local.

Dans son premier tweet, le président Mnangagwa indique qu’il a rendu visite aux blessés hospitalisés. « Cet après-midi, alors que nous partions d’un magnifique rassemblement à Bulawayo, il y a eu une explosion sur la scène. Plusieurs personnes ont été touchées par l’explosion, et je suis déjà allé leur rendre visite à l’hôpital ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.