Ziguinchor : l’Evêque prône un ‘’renouveau de la foi’’ chrétienne pour un nouveau départ

Les chrétiens doivent redoubler d’efforts au cours de cette semaine sainte pour procéder à un ‘’renouveau de leur foi’’ pour un nouveau départ en vue d’établir une vraie relation d’intimité avec Jésus, a prêché dimanche l’Evêque de Ziguinchor (sud) Paul Abel Mamba.

Dans une ambiance silencieuse au sein d’une cathédrale plus que remplie, l’Evêque de Ziguinchor a, au cours de son homélie, rappelé les préceptes et le sens de la fête de pâques dont la journée de dimanche est consacrée à la résurrection du Christ.

‘’L’important, ce n’est pas de parler de Jésus, mais d’établir une vraie relation avec lui, au quotidien, dans une réelle intimité’’, a lancé l’Evêque Paul Abel Mamba au cours d’une homélie entrecoupée par les chants et musique de la chorale.

La cathédrale de Ziguinchor, une ville qui abrite une importante communauté chrétienne, a refusé du monde en ce dimanche de pâques. Des personnes âgées, des jeunes et des femmes ont pris place dès les premières heures de la journée sur des banquettes soigneusement alignées.

A l’entrée de la citadelle religieuse, plusieurs fidèles se recueillent dans de longs fils, faute de place à l’intérieur. Lisant une partie des quatre évangiles qui relatent le film de la résurrection du Christ, Paul Abel Mamba a lancé : ‘’On a enlevé Jésus de son tombeau et l’on déposé quelque part’’.

A partir de ce moment, il lance encore : ‘’Que tous les enfants qui participent à cette messe viennent ici devant moi’’. De jeunes garçons et filles se sont dépêchés devant le saint homme. Il leur pose des questions sur la semaine sainte, leur raconte le commandement laissé par Jésus ‘’avant d’aller au ciel’’.

‘’Comme Jésus avec ses apôtres, ne vous bagarrez jamais ente amis. Aimez-vous et aidez-vous les uns des autres, parce que l’Amour de Dieu doit passer de génération en génération’’, a-t-il poursuivi devant plusieurs enfants.

‘’Pâques est une fête de renouveau avec la résurrection du Christ (…)’’, a rappelé l’Evêques de Ziguinchor, insistant sur le sens ultime des 40 jours de carême et la semaine sainte composée notamment de la veillée pascalienne et la lecture du Livre de l’exode entre autres étapes’’, a expliqué M. Mamba.

Selon lui célébrer la résurrection revient ‘’ à passer avec lui de la vie à la mort en passant de la servitude à la libération (…)’’.

APS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.