Ziarra annuelle 2019 à Matam – La Fatwa de Thierno Samassa contre WhatsApp

Thierno Samassa a sermonné les fidèles ce lundi au quartier Halwar de la ville de Matam où se déroule chaque année sa Ziarra annuelle célébrant la naissance du Prophète Mouhamed (Psl), au lendemain du Gamou, a constaté laviesenegalaise.com. Le Marabout invite à une utilisation modérée des réseaux sociaux, qui sont devenus des opiums du peuple.

Il a une réputation qui a des bases nationales solides. Le guide religieux du Fouta, Thierno Mouhamadou Samassa est un homme véridique, qui incarne la piété. La Défense de l’islam c’est son dada. Pour lui, « on ne peut pas être dans une telle assemblée convoquée au nom de Dieu, sans inviter l’assistance au retour aux préceptes de l’Islam ». Poursuivant, il ajoute : « soyons tous vigilants et évitons toute pratique qui nous déshumanise », parmi lesquelles la consommation de l’alcool qui est « la mère des vices « , a-t-il soutenu en référence au Coran. Un appel qui le maintien sur le chemin à lui tracé depuis des décennies.

Sa Ziara est célébrée sous le signe de l’appel au retour des valeurs morales et la crainte envers Dieu, le tout Puissant. Thierno Samassa a invité lundi les nombreux fidèles venus répondre à son appel à une utilisation modérée des réseaux sociaux, comme WhatsApp. Il appelle à limiter leur utilisation pour sans doute leur donner plus de temps et s’occuper de leurs devoirs envers Seigneur.

Le marabout comme à l’accoutumée a tenu un cours magistral visant à sensibiliser les fidèles sur leur utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le guide religieux de Matam est d’avis que les réseaux sociaux peuvent être source de trouble à la cohésion sociale.

Dans un monde résolument tourné vers la modernité, les réseaux sociaux, facebook, twitter, Instagram et surtout WhatsApp ont pris une place prépondérante dans notre société. Tout le monde est connecté avec des groupe créés à tout va. Dans ces réseaux qui ont pris place à l’échange interpersonnel direct, les utilisateurs discutent de tous les sujets à travers des enregistrements audio qui peuvent se retrouver partout. Ce qui n’est pas sans conséquence dans la cohésion et la concorde de la vie sociale.

 

      ♦ Djiby DEM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.