Zeynab Mbengue Wade, Première femme à la Cour des Comptes

Une première pour la Cour des Comptes, Zeynab Mbengue Wade est la première femme magistrate de cette institution. Aujourd’hui, elle et six des ses collègues magistrats sont installés dans leurs fonctions après avoir prêté serment au cours d’une audience solennelle présidée par le premier président de l’institution.

Une diversité de genre saluée par le premier président de la Cour, Mamadou Faye. En effet, la Dame Zeynab Mbengue est la première femme à intégrer la Cour des Comptes. Zeynab a ainsi réussi le concours. Mariée et mère de famille, elle a occupé plusieurs postes dans la fonction publique. Elle a été secrétaire générale du ministère du Tourisme et des Transports aériens.

« Je suis très fière d’intégrer cette haute institution. J’ai pu réussir le concours. C’est un grand honneur de pouvoir faire partie de la Cour des Comptes qui est une institution majeure au Sénégal, en Afrique et dans le monde. Comme mes autres promotionnaires, nous avons fait le serment de servir l’Etat, uniquement l’Etat et nous allons nous y conformer et faire de notre mieux pour respecter ce serment », tels sont ses premiers mots après sa prestation de serment au micro de Zik Fm.

C’est ainsi qu’au cours de la cérémonie de prestation de serment que le président de la Cour a exhorté les nouveaux membres de l’institution à mener à bien leurs missions.

« En intégrant aujourd’hui l’institution supérieure de contrôle des finances publiques de votre pays, vous devenez aussi membres d’une profession globale avec ses institutions et ses normes internationales, invite-t-il. Il nous plait de noter par le travail de ses dirigeants et membres depuis sa création. La Cour des Comptes occupe une place imminente dans le concert des instructions supérieure de contrôle ».
Seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.