Yewwi Askan wi / Wallu Sénégal : Le choc des agendas

Comme annoncé par EnQuête, l’opposition est allée défendre en rangs dispersés la motion de censure déposée par la coalition Yewwi Askan Wi. Comment Wallu a appris le dépôt de la motion ? Quelle a été la réponse de Birame Soulèye à Lamine Thiam qui demandait la motion pour appréciation du contenu ? Quel avenir pour cette alliance de l’opposition ? Éléments d’éclairage.

Finalement, quel était l’objectif de la coalition Yewwi Askan Wi à travers le dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement d’Amadou Ba? Était-ce véritablement de le faire tomber ou juste de marquer son désaccord ferme envers la politique du régime actuel ? Pourquoi ont-ils jugé nécessaire de ne pas associer leurs alliés de Wallu comme ces derniers le prétendent ?

En tout cas, si l’on en croit la députée Nafissatou Diallo, par ailleurs secrétaire nationale chargée de la communication du PDS, la majorité des membres de leur groupe a préféré s’abstenir, parce qu’ils ne sont d’accord ni dans le fond ni dans la forme.

À entendre la libérale, c’est à la limite si leurs collègues de Yewwi jouaient au cache-cache avec eux. Elle s’explique : «Le jour de la DPG, on a appris qu’ils allaient faire une motion. Lamine leur a dit : malgré le fait que vous ne nous avez rien dit, j’aimerais bien qu’on en discute. Nous pensons que ce n’est pas le moment, mais comme vous avez pris la décision de le faire, ce serait bien qu’on en discute pour harmoniser nos positions. Ils ont dit qu’ils l’ont déjà déposée. Comme il est très calme et conciliant, il leur a dit : mais donnez-moi le document pour que je l’apporte à ma hiérarchie et en discuter avec eux. Birame lui a dit qu’il n’a pas son ordinateur avec lui, mais il va lui envoyer ça demain avant 10h00» (Ndlr: avant le jour de la plénière pour l’examen et le vote de la motion déposée par Yewwi Askan Wi).

Désarmé, Lamine Thiam est retourné auprès de ses collègues pour les calmer et de tout faire pour préserver l’unité de l’opposition… «On a vu le document qu’ils n’ont pas voulu nous envoyer dans la presse. C’est comme ça qu’on a appris le contenu de la motion. Vous pensez que c’est sérieux ça ? Pensez-vous que nous sommes des moutons de panurge pour suivre comme ça bêtement des initiatives ? Même un parti-‘yoobaa lema’ (petit parti) qui se respecte n’accepte pas ça. Nous sommes avec des partis qui n’ont pas le même poids que le PDS, mais à chaque fois qu’une décision doit être prise, on discute. C’est cela notre conception de l’alliance, c’est dans notre ADN. C’est pourquoi nous ne pouvons pas accepter certains manques de respect.

L’unité de l’inter-coalition en jeu

Interpellée sur les menaces sur l’unité de l’inter-coalition, Nafissatou Diallo rétorque: «Sûrement ! Nous, nous avons été toujours clairs dans notre démarche. On a dit, nous n’avons pas le même parcours, nous n’avons pas la même histoire, la même identité… On chemine ensemble, mais chacun garde son identité. Voilà pourquoi on n’a pas eu une liste commune, voila pourquoi on n’a pas le même groupe parlementaire. C’est ça la réalité. Nous voulons l’unité, nous travaillons dans ce sens. Mais, si kaw niou nawlenté (qu’on se respecte)», dixit la député du PDS.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.