WASFIF 2025 : « le Sénégal émettra des obligations vertes par appel public à l’épargne », annonce Cheikh Diba

Le Sénégal accueille la 2e édition du Forum Ouest Africain sur la Finance Durable (WASFIF 2025). Le Ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a présidé, ce jeudi 30 octobre 2025 à Dakar, la cérémonie d’ouverture de la 2e édition du West African Sustainable Finance and Investment Forum (WASFIF).


Le WASFIF est une initiative régionale soutenue par l’Autorité des Marchés Financiers de l’UEMOA (AMF-UMOA) visant à promouvoir la finance durable et l’investissement responsable en Afrique de l’Ouest. Placée sous le thème « la finance verte, instrument de financement des économies de l’Union », cette édition ambitionne de consolider les acquis, approfondir les réflexions et catalyser des engagements concrets en faveur d’une finance responsable, inclusive et résiliente au service du développement durable régional.


Dans son allocution, le Ministre Cheikh Diba a invité les États membres à jouer un rôle moteur en créant un environnement macroéconomique stable et en devenant eux-mêmes émetteurs d’obligations vertes souveraines. Dans cette perspective, le Sénégal émettra des obligations vertes par appel public à l’épargne afin de financer des projets prioritaires dans les secteurs porteurs de croissances identifiés dans l’agenda national de transformation, notamment l’énergie, l’agriculture et les plateformes manufacturières.


Le WASFIF 2025, qui se tient les 30 et 31 octobre à Dakar constitue une plateforme d’échanges et de mise en relation directe entre porteurs de projets, émetteurs potentiels d’obligations thématiques et investisseurs d’impact venus du monde entier.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de M. El Hadj Moustapha Doumbia, représentant du Président de l’AMF-UMOA, de Mme Keiko Miwa, Directrice des opérations de la Banque mondiale, de M. Olivier Buyoya, Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Société financière internationale (SFI) ainsi que de nombreux représentants d’États et d’institutions financières régionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.