Wall Street ouvre en baisse avec les nouvelles surtaxes sur l’acier et l’aluminium

Les principaux indices de Wall Street étaient mitigés lundi après que le président Donald Trump a annoncé son intention de doubler les droits de douane sur l’acier et l’aluminium importés, alimentant davantage d’incertitude autour des politiques commerciales américaines.

Donald Trump a déclaré vendredi soir qu’il prévoyait d’augmenter les droits de douane sur l’acier et l’aluminium importés de 25 % à 50 % à partir de mercredi, quelques heures seulement après avoir accusé la Chine d’avoir violé un accord.

La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, le projet de Washington de doubler les droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium à partir de mercredi ayant à nouveau douché les espoirs d’apaisement des tensions commerciales.

Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 172,04 points, soit 0,41% à 42.098,03 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,30% à 5.894,10 points, selon le site usinenouvelle.com, leader de l’information professionnelle.

Le Nasdaq Composite cède 0,24% soit 44,98 points, à 19.068,78 points.

Le président américain Donald Trump a lancé vendredi un nouvel épisode de sa guerre commerciale en annonçant qu’il allait relever de 25% à 50% les droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium à partir du 4 juin.
Alors que les actions des sidérurgistes américains progressent dans les premiers échanges, avec notamment Nucor, Cleveland-Cliffs et Steel Dynamics qui bondissent entre 14% et 23%, la hausse des prix de l’acier et de l’aluminium aux États-Unis, pourrait, selon certains analystes, freiner l’activité industrielle.

Dans ce contexte incertain, les investisseurs surveilleront les remarques du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, plus tard dans la journée (17h00 GMT), lors de la conférence du 75e anniversaire de la division des finances internationales de la banque centrale américaine.

Sur le reste de l’actualité des entreprises, Blueprint Medicines prend 26% alors que Sanofi a annoncé lundi un accord en vue de l’acquérir.

Campbell’s avance de 1%, le fabricant de sauces pour pâtes Prego ayant dépassé les estimations de ventes et de bénéfice du troisième trimestre.

Les valeurs à suivre à Wall Street

Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,22% pour le Dow Jones, de 0,31% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,48% pour le Nasdaq.

 

* SECTEUR DE L’ACIER ET DE L’ALUMINIUM – Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu’il prévoyait de porter les droits de douane de 25% sur l’acier et l’aluminium à 50%, accentuant la pression sur les producteurs mondiaux d’acier et approfondissant sa guerre commerciale. Ces mesures devraient entrer en vigueur le 4 juin.

 

CLEVELAND CLIFFS prend 26% en avant-Bourse, NUCOR gagne 8,9% et STEEL DYNAMICS s’envole de 11%.

Parmi les producteurs d’aluminium, CENTURY ALUMINUM grimpe de 12%, tandis qu’ALCOA progresse légèrement.

 

* SECTEUR PETROLIER – Les actions des sociétés pétrolières américaines progressent lundi en avant-Bourse, suivant la hausse des prix du pétrole après que l’Opep+ a décidé ce week-end d’augmenter sa production en juillet dans les mêmes proportions qu’au cours des deux mois précédents, apportant un soulagement aux investisseurs qui s’attendaient à une augmentation plus importante.

CHEVRON et EXXON sont toutes deux en légère hausse. DEVON ENERGY, DIAMONBACK ENERGY, EOG RESOURCES, APA et CONOCOPHILLIPS progressent de 1% à 1,6%.

 

* META vise à permettre aux marques de créer et de cibler des publicités avec ses outils d’intelligence artificielle d’ici la fin de l’année prochaine, rapporte lundi le Wall Street Journal, citant des sources au fait du dossier.

 

* MICROSOFT a annoncé lundi qu’il allait investir 400 millions de dollars en Suisse pour développer son infrastructure d’informatique « cloud » et d’intelligence artificielle.

 

* TESLA – Les ventes de voitures du constructeur américain ont fortement chuté sur plusieurs marchés européens, dont la Suède et le Portugal, une cinquième baisse mensuelle consécutive qui a été imputée aux activités politiques de son directeur général, Elon Musk, au sein de l’administration américaine et à une gamme de modèles obsolètes. L’action recule de 2,2% en avant-Bourse.

 

* CAMPBELL’S – Le fabricant de sauces pour pâtes Prego a dépassé les estimations de ventes et de bénéfice du troisième trimestre, aidé par une forte demande pour ses conserves et ses soupes, les consommateurs préférant de plus en plus manger à la maison face aux incertitudes économiques.

 

* BRISTOL MYERS SQUIBB, BIONTECH – Bristol Myers paiera 1,5 milliard de dollars pour s’associer à la société allemande BioNTech sur un médicament expérimental contre le cancer, a-t-elle annoncé lundi, dans le cadre d’un accord qui pourrait éventuellement dépasser 11 milliards de dollars en valeur pour BioNTech.

* BLUEPRINT – Sanofi a annoncé lundi avoir conclu un accord en vue d’acquérir la société biopharmaceutique américaine Blueprint Medicines, spécialisée dans les traitements de la mastocytose systémique, afin de renforcer son portefeuille dans les maladies immunologiques rares. L’action Blueprint prend 27% en avant-Bourse.

 

* PFIZER et ARVINAS – Un traitement expérimental de Pfizer et Arvinas a retardé la progression du cancer du sein de plus de trois mois par rapport au Faslodex du laboratoire britannique AstraZeneca chez des patientes présentant une mutation génétique spécifique, selon les résultats d’un essai annoncés samedi.

 

* MODERNA – L’Agence américaine du médicament (FDA) a approuvé le vaccin COVID-19 de nouvelle génération de Moderna pour les personnes âgées de 65 ans et plus, a annoncé samedi la société. L’action prend 5% en avant-Bourse.

 

* REGENERON a déclaré lundi que son médicament candidat trevogrumab, en combinaison avec le Wegovy de Novo Nordisk, aide les patients à préserver leurs muscles et à augmenter la perte de graisse, selon les résultats d’une étude de stade intermédiaire.

 

* ALPHABET – Un juge fédéral a laissé entendre vendredi qu’il envisageait d’imposer à Google des mesures moins agressives que celles proposés par les autorités antitrust pour rétablir la concurrence dans le secteur de la recherche en ligne.

Le juge Amit Mehta a entendu vendredi les plaidoiries finales dans le cadre d’un procès portant sur des propositions visant à remédier au monopole présumé de Google dans le domaine de la recherche en ligne et de la publicité connexe.

 

* CITI a annoncé lundi qu’elle avait nommé Wenjie Zhang comme nouveau responsable de la banque américaine en Chine et président et directeur exécutif de Citibank China.

 

* FORWARD AIR – Institutional Shareholder Services (ISS) a apporté son soutien à la campagne d’Ancora Holdings visant à évincer trois administrateurs de longue date de Forward Air.

 

* KKR – Le fournisseur allemand de services informatiques Datagroup a déclaré dimanche que KKR avait proposé de relever son offre de rachat potentielle à 58 euros par action. La société d’investissement avait initialement proposé 54 euros par action dans le cadre d’une opération entièrement en numéraire.

 

* HIMS & HERS – La plateforme de télémédecine supprimera 68 employés, soit environ 4% de ses effectifs, pour tenir compte de l’interdiction par les États-Unis de la copie en masse du médicament amaigrissant Wegovy du groupe danois Novo Nordisk. (Rédigé par Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.