VSD au Fouta : Entre inauguration de salles de classe à Féto Saddel et actions sociales à Bokidiawé, l’ancien DG de l’ARTP, Abdoul Ly fait le plein
C’est un VSD (Vendredi, Samedi, Dimanche) rempli au Fouta, pour l’ancien Directeur Général de l’ARTP, Abdoul Ly en compagnie de son épouse Sokhna Ka Ly et plusieurs responsables politiques de l’APR dans la commune de Bokidiawé. Entre inauguration de salles de classe au village de Féto Saddel, distributions de kits scolaires, des tables bancs et des actions pour la santé des couples mère-enfants, le tout couronné par une forte mobilisation politique lors d’une assemblée générale, le responsable politique de l’APR, Abdoul Ly renforce la base affective de Macky Sall et sécurise le titre foncier.
Petite bourgade située dans le Diéri de la commune de Bokidiawé, le village de Féto Saddel sort de l’anonymat grâce à l’action de son bienfaiteur, Abdoul Ly, ancien Directeur général de l’Artp. Dans ce hameau qui disposait jadis d’abris provisoires, Abdoul Ly y a construit deux salles de classe. Ce village d’environ 1000 habitants a accueilli dans l’allégresse l’ancien Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), lors de la cérémonie de remise des clés des salles de classe, présidée vendredi dernier par l’adjoint au sous-préfet de Ogo et le Secrétaire général de l’Inspection d’académie de Matam.
Le responsable politique de l’APR a également procédé à la distribution de kits scolaires aux élèves, qui rêvent de poursuivre leurs études jusqu’au bout. Il a également offert une centaine de tables bancs d’une valeur estimée à plus de trois millions de francs CFA destinées aux écoles de Féto Saddel, Kawel Dialloubé, Katoté et Doumga Ouro Thierno, dans la commune de Bokidiawé.
Lire aussi
Le donateur, Abdoul Ly inscrit ses actions dans la politique d’inclusion sociale et d’équité territoriale du Chef de l’Etat, Macky Sall.
Pour Abdoul Ly, l’éducation constitue le premier pas pour tout progrès social. A l’instar des autorités administratives locales, le chef de village de Féto Saddel n’a pas tari d’éloges à l’endroit du donateur, Abdoul Ly. « La construction de salles de classe va positivement impacter le déroulement des enseignements et apprentissages », a dit le Secrétaire Général de l’Inspection d’Académie de Matam, Abdoul Aziz Ba. Selon lui, le donateur a bien compris que l’Etat ne peut pas tout faire et que la communauté a besoin de contributeurs pour mettre les élèves dans de bonnes conditions d’étude.
En plus des deux salles de classe, un logement pour le directeur d’école est en construction.
Faisant d’une pierre deux coups, Sokhna Ka, Madame Ly, a également déroulé des actions parallèles en collaboration avec le conseil national de développement et de la nutrition pour accompagner les parents dans l’alimentation et les bonnes pratiques d’hygiène de nutrition pour les enfants de 0 à 59 mois. Plus de 200 couples mère-enfants ont bénéficié de ce programme dans la commune de Bokidiawé.
Abdoul Ly a remobilisé sa base politique réitérant son soutien et sa fidélité à Macky Sall lors d’une Assemblée générale organisée par ses partisans dans son fief à Doumga Ouro Alpha. Dans son allocution, il a réaffirmé son ancrage au sein du parti présidentiel dans la coalition Benno Bokk Yaakaar et son parti, l’APR.
Galvanisé par la forte mobilisation de ses militants, Abdoul Ly dixit : «tout ce grand monde réuni autour de moi, ce sont les militants et sympathisants de l’Apr et du Président Macky Sall.» Après avoir déclaré que son compagnonnage avec Macky Sall n’est nullement lié à un poste, il leur conseille d’être à l’écoute du chef de l’Etat. «C’est lui qui est notre leader», rappelle-t-il. Poursuivant, il ajoute : «dans les mois à venir, nous allons démontrer notre force politique au service du Président Macky Sall. Aussi, nous réitérons notre engagement auprès du Coordonnateur départemental de l’Apr-Matam, Farba Ngom, et sommes encore plus que déterminés à œuvrer pour le bien-être des populations de la commune, grâce à la vision éclairée du Président Macky Sall.»