Voici les membres de la Commission ad hoc chargés d’étudier la levée de l’immunité parlementaire de Moustapha Diop
La demande de la levée de l’immunité parlementaire du député Moustapha Diop, par ailleurs maire Louga se précise. Les membres de la Commission ad hoc chargés d’étudier la requête ont été désignés.
Lire aussi
Il s’agit des députés :
Mohamed Ayib Salim DAFFE
Abdoulaye TALL
Amadou BA (N°2)
Youngare DIONE
Marie Angélique Mame Selbe DIOUF
Abdoul Ahad NDIAYE
Béatrice Germaine Tening FAYE
Alioune NDAO
Safiétou SOW
Djimo SOUARE
Moussa Hamady SARR
Pour rappel, les autorités judiciaires ont émis la requête pour la levée de l’immunité parlementaire de Moustapha Diop, en vue de l’entendre dans le cadre d’une enquête sur une affaire supposée de détournement de deniers publics.
Moustapha Diop est cité dans l’affaire Tabaski Ngom, ancienne ACP (Agent comptable particulier) de la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE). L’inspecteur du Trésor Tabaski Ngom a été placée sous mandat de dépôt pour détournement présumé de 700 millions de francs CFA à la suite de la plainte de la CRSE. Cependant, elle accuse l’ancien ministre de détournement de fonds pour financer sa campagne électorale.
Pourtant, l’affaire est partie d’une plainte de l’inspectrice du Trésor. Cette dernière affirme que l’ancien ministre lui devrait justement 700 millions de francs CFA. Ce montant représenterait, selon la plaignante, un crédit qu’elle aurait accordé au maire de Louga pour le financement de sa campagne pour les législatives du 17 novembre 2024. «Lasse d’attendre de rentrer dans ses fonds, elle porte plainte pour escroquerie».
Tabaski Ngom verra son initiative se retourner contre elle avec son arrestation par la DIC puis son placement sous mandat de dépôt.