Visite du Président Erdogan : Macky Sall satisfait des entreprises turques

Le président de la République, Macky Sall, ne cache pas son sourire au moment de saluer le travail «des entreprises turques évoluant au Sénégal».

Engagée dans l’exploitation du fer de la Falémé, l’entreprise Tosyali Holding, constitue, aux yeux du Président sénégalais, un exemple à suivre. «Tosyali doit mettre une unité de fabrication de métal et de fer à béton en attendant de soumettre une demande pour faire la remontée de filière et de voir aussi dans quelle mesure il pourrait être autorisé à exporter le fer. Cela dépendra des discussions que nous aurons et des conditions dans lesquelles nous nous accorderons», a expliqué Macky Sall.

Le chef de l’Etat, qui recevait son homologue turque Recep Tayip Erdogan, en visite officielle à Dakar, salue ce dynamisme : «Je suis très satisfait puisqu’en peu de temps, nous avons pu poursuivre les discussions. Ils ont, dans un premier temps, fait un investissement de 100 millions dollars US qui, à terme ira à plus de 400 millions de dollars Us».

Quid de la gestion de l’Aéroport international Blaise Diagne avec Summa Limak, une autre entreprise turque ? «Globalement, nous sommes satisfaits de la gestion de Aibd. Puisque j’avais insisté, à l’ouverture, que tous les emplois soient préservés. Ce qu’ils ont bien voulu accepter», salue le chef de l’Etat, informant que le nécessaire est en train d’être fait de sorte que les produits sénégalais, notamment l’arachide, puissent accéder au marché turc.

Par ailleurs, la question de la crise ivoirienne était au cœur des discussions. Le Président Sall a recommandé la résolution du conflit par la voie diplomatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.