Visite d’Etat du Président Chinois Xi Jinping au Sénégal : plusieurs accords de coopération seront signés

L’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Zhang Xun a annoncé, vendredi 13 juillet, que le président Xi Jinping effectuera une visite d’Etat de quarante-huit heures au Sénégal, les 21 et 22 juillet prochains. S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue en prélude à cet événement, son excellence Zhang Xun a annoncé la signature de plusieurs accords de coopération sur l’initiative dite «Ceinture et la Route», rapporte Sud Quotidien, repris par laviesenegalaise.com.

C’est désormais officiel ! Le président Xi Jinping est attendu au Sénégal en fin de semaine. Xi Jinping va démarrer sa tournée en Afrique prévue du 20 au 27 juillet par le Sénégal. En prélude à cette visite historique du dirigeant chinois au Sénégal, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Zhang Xun a tenu à s’expliquer sur les enjeux de cette première visite d’Etat du président Xi Jinping au Sénégal.

Selon le représentant diplomatique de la Chine au Sénégal, ce déplacement de leur Chef d’Etat vise quatre objectifs avec une volonté affirmée de rendre la relation politique sino-sénégalaise plus étroite et plus solide. Il est aussi question de faire fructifier d’avantage la coopération bilatérale mutuellement avantageuse, de promouvoir une coordination plus étroite dans les affaires internationales et de stimuler la coopération entre la Chine et les pays africains. A ce titre, l’ambassadeur a informé que le président Xi Jinping arrivera à Dakar avec une forte délégation dont quatre dirigeants chinois au rang de vice-Premiers ministres.

Évoquant le programme de ce séjour, Zhang Xun a annoncé la signature de plusieurs accords de coopération sur l’initiative dite «Ceinture et la Route» dans plusieurs domaines dont notamment «la justice, l’aviation, les infrastructures, les ressources humaines…». En plus de ces accords, son excellence Zhang Xun a annoncé aussi qu’il est prévu des entretiens et des échanges de vue entre le président Xi Jinping et son homologue, Macky Sall sur le «partenariat de coopération stratégique global sino-sénégalais, les relations sino-africaines et le sommet de Beijing du forum sur la coopération Sino-africaine, ainsi que les questions d’intérêt commun». A la suite de ce programme, selon toujours l’Ambassadeur, Zhang Xun, le président Xi Jinping et son hôte visiteront un projet de coopération sino-sénégalaise dont il s’est gardé de révéler le nom.

«Cette visite relève d’une importance significative, il s’agit de la première visite à l’étranger du président Xi Jinping depuis sa réélection et c’est la première fois qu’il effectue une telle visite dans un pays d’Afrique de l’Ouest. En plus, le Sénégal est la première étape sur le continent africain, ce qui montre l’attachement du président lui-même et de la partie chinoise aux relations sino-sénégalaises», a-t-il dit.

Coopération entre la Chine et le Sénégal- Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.