Violentes manifestations au Sénégal : Les États-Unis appellent à un retour au calme

Les États-Unis qui suivent avec intérêt la situation qui prévaut actuellement au Sénégal appellent à un retour au calme.Macky Sall et Joe Biden

« Préoccupés et attristés » par les violences qui secouent le Sénégal, les États-Unis ont appelé à un retour au calme. « Nous exhortons toutes les parties à exprimer leurs vues de manière pacifique », a déclaré samedi, dans un communiqué Matthew Miller, porte-parole du département d’État américain.

Les Sénégalais retiennent leur souffle dans la crainte d’une arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, candidat déclaré pour la présidentielle de 2024, et condamné jeudi à deux ans de prison ferme pour avoir poussé à la « débauche » une jeune femme de moins de 21 ans. Cette décision le rend pour l’heure inéligible.

Ousmane Sonko peut désormais être arrêté « à tout moment », a dit le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall.

Six personnes ont été tuées, vendredi, au Sénégal dans des heurts entre la police et des partisans de l’opposant Ousmane Sonko, condamné jeudi à deux ans de prison, ce qui porte à 15 le nombre de morts en deux jours, a indiqué le gouvernement. Samedi, l’armée était toujours déployée à Dakar.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.