Vers une restriction de l’utilisation de l’internet : « C’est une atteinte grave à la neutralité du Net » (Ndiaga Gueye, Président d’Asutic)

L’utilisation de l’internet est-elle menacée au Sénégal? En tout cas seize associations sénégalaises, africaines et internationales sonnent l’alerte. En effet, le Projet de loi portant Code des communications électroniques, adopté par le gouvernement du Sénégal en Conseil des ministres le 06 juin dernier et devant être voté à l’Assemblée nationale, menace en son article 27 l’accès des Sénégalais aux applications de téléphonie par internet: WhatsApp, Facebook Messenger, Skype, Viber… Face à cette mesure décriée par des acteurs et spécialistes des technologies de l’information et de la communication, le président de l’Asutic, Ndiouga Gueye a montré que « c’est une atteinte grave à la neutralité du Net ».

Selon lui, ce projet de loi va encadrer toutes les communications électroniques: Whatsapp, Messenger, Skype et globalement tous les services qui permettent d’échanger des messages et/ou des appels. Ce qui donne à l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (ARTP) et aux Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) la possibilité de « réguler » le trafic, autrement dit de décider de comment, qui et sur quoi on se connecte. C’est une atteinte grave à la neutralité du Net », dira-t-il.

Avant d’ajouter que si cette loi passe à l’Assemblée nationale , « on donnera la possibilité à un opérateur, sous le couvert de la gestion du trafic, de dire que par exemple puisque les audios et vidéos bouffent trop de bande passante, les utilisateurs de Whatsapp, Messenger et autres ne pourront plus envoyer des audios, des videos et des appels mais uniquement du texte ».

Il invite les députés sénégalais à amender le dernier alinéa de l’article 27 du projet de loi portant code des communications électroniques, une fois soumis à leur examen, compte tenu des risques de ce passage fait selon eux peser sur le « dynamisme » du numérique, la liberté d’expression et l’accès à l’information.
 
                 ♦ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com
 
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.