Vers un nouveau programme de coopération entre le Sénégal et le FMI

Le chef de mission du FMI pour le Sénégal, Edward Gemayel séjourne à Dakar du 18-26 mars avec l’objectif de déterminer comment les fausses informations avaient pu être rapportées et quelles mesures le gouvernement prendrait pour éviter que de telles fausses informations ne se reproduisent à l’avenir.

“À la suite des défaillances et des lacunes identifiées par la Cour des comptes, nous sommes en train d’identifier des réformes et mesures correctrices pour renforcer et améliorer la gestion des finances publiques, l’économie de manière générale”, a assuré le fonctionnaire du FMI, dont les propos sont rapportés par l’APS.

Edward Gemayel signale que les discussions de l’institution financière avec le Sénégal “se focalisent sur une chose : comment faire en sorte que ce qui s’est passé (la publication de données erronées) ne se reproduise plus”. “C’est la chose la plus importante”, a-t-il insisté.

Le Sénégal a exprimé la volonté d’avoir un nouveau programme de coopération avec le FMI, selon M. Gemayel.

“Une fois que ce misreporting sera derrière nous, nous allons travailler à un nouveau programme que les autorités sénégalaises ont souhaité avoir avec le FMI”, a-t-il dit.

“Oui, le Sénégal n’est pas le premier pays où cela est arrivé. Il y en a d’autres en Afrique comme dans les autres continents”, a répondu le fonctionnaire du Fonds monétaire international à la question de savoir si cette institution a été confrontée à la publication de données financières et budgétaires erronées par d’autres pays.

Il ajoute : “Nous saluons les efforts faits par les autorités sénégalaises dans un esprit de transparence.”
Le FMI assure toutefois, n’avoir pas réclamé une baisse des salaires au Sénégal.
Cependant, le Fonds monétaire international a réitéré sa recommandation relative à une suppression progressive des subventions de l’énergie consommée par les ménages…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.