Le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé, sur la Rts, que nous allons vers un changement du système de communication sur le Coronavirus au Sénégal. Le point sur la situation déroulé chaque jour à partir de 10 heures pourrait disparaître et laisser place à des communiqués de presse envoyés aux médias.
« On va vers un changement du système de communication. Le rendez vous quotidien fera place à des communiqués envoyés à la presse après une validation du Président Macky Sall », a dit le Ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr.
Lire aussi
D’après le Ministre, il compte solliciter le point de vue du chef de l’Etat. A la suite de cela, prendre les dispositions nécessaires. « Ce qu’il faut noter, c’est que la communication que nous avons tenue depuis le début, c’est une communication transparente, de vérité et instantanée ». Celle-ci ne laisse aucune place à la spéculation, pour Abdoulaye Diouf Sarr. C’est pourquoi, dit-il, au jour le jour, à 10 heures, nous avions un grand rendez-vous avec les sénégalais. Un rendez-vous d’information qui , en réalité, était parallèle à toute la stratégie de communication en amont et en aval.
De l’avis du Ministre, puisqu’il faut désormais apprendre à vivre avec le virus, nous ne sommes plus dans l’instantané. Nous sommes dans le court terme, dans un lissage, dans 3 voire 4 mois. Il est important, peut-être, d’avoir une autre stratégie qui, peut-être, si c’est validé, consistera, chaque matin, à envoyer des communiqués exhaustifs et assez complets à l’ensemble des organes et se donner rendez-vous éventuellement sur une périodicité que nous allons définir pour apporter une très grande communication à l’attention de l’opinion.
Mais, précise-t-il, « tout cela reste à être validé par l’autorité ». Et quand ce sera fait, « nous entrerons en contact avec le Synpics et les patrons de presse pour retenir quelque chose. Parce que, encore une fois, ce que nous avons retenu comme option stratégique, c’est d’être tout à fait transparent avec les acteurs de la communication », conclut le Ministre de la Santé.