Vers l’échec de la médiation de la mission de la Cedeao au Mali

La médiation des Chefs d’Etats africains pour une sortie de crise au Mali, file droit vers l’échec. En effet, le Mouvement du 5 juin -Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) ne demande ni plus ni moins que la démission du Président Ibrahima Boubacar Keita et envisager la refondation de l’Etat.

Pour le M5-RFP, M. Ibrahim Boubacar Keïta manque manifestement de leadership et de capacité à présider aux destinées du Mali en tant que Nation en crise. Au demeurant, il a abandonné cette mission à des personnes qui n’en ont ni la légitimité, ni les compétences requises, ni même le souci du devenir du Mali.
Dans une correspondance envoyée à la presse, le M5-RFP sollicite des Chefs d’Etats de la CEDEAO l’accompagnement du Peuple malien dans sa quête de sécurité, de paix et de prospérité socioéconomique, à travers la restauration d’un Mali démocratique, républicain et laïc, avec une gouvernance responsable et vertueuse.
Un sommet extraordinaire de l’Afrique de l’Ouest se tiendra par visioconférence lundi 27 juillet, a annoncé jeudi soir le chef de l’Etat nigérien et président en exercice de la Cédéao, Mahamadou Issoufou.

Cette annonce intervient à l’issue d’une journée de pourparlers à Bamako qui n’ont pas résolu la crise que traverse le Mali depuis juin. Des «mesures fortes pour accompagner le Mali» seront prises lors de ce rendez-vous, a précisé M. Issoufou sur Rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.