Vers le lancement d’une plateforme de dématérialisation des procédures de passation de la commande publique
Le Directeur général de l’Arcop a annoncé, pour bientôt, le lancement d’une plateforme de dématérialisation des procédures de passation de la commande publique.
Selon Dr Moustapha Djitté, cet outil pourrait permettre à l’État d’économiser jusqu’à 10 % de ses dépenses, soit environ 300 milliards de francs Cfa par an, compte tenu d’un volume global de 3 000 milliards.
Au‐delà des économies substantielles, la plateforme renforcera la transparence des procédures et favorisera une meilleure participation du secteur privé. «Plus les règles sont claires et transparentes, plus les entreprises ont des chances de conquérir des parts de marché et de se développer », a souligné dans Libération, le Dr Moustapha Djitté, insistant sur la nécessité d’«endogéniser la commande publique» afin de placer les acteurs nationaux au cœur du dispositif.
L’Arcop affirme ainsi son engagement à accompagner le secteur privé dans cette dynamique, dans l’optique de stimuler la croissance économique et de contribuer au développement du Sénégal.
«En 2023, 69% de la commande publique ont été captés par le secteur privé national et communautaire», a fait savoir le Dg de l’Arcop.
Lire aussi