Vers la réforme de l’OFNAC

Ousmane Sonko annonce des projets de lois sur la réforme de l’OFNAC, l’accès à l’information, entre autres. Le gouvernement va soumettre à l’Assemblée nationale quatre projets de loi dont celui relatif à la réforme de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), a annoncé, lundi à Dakar, le Premier Ministre, Ousmane Sonko, dont les propos sont rapportés par l’Agence de Presse Sénégalaise.

‘’Dans les prochains jours, on soumettra à l’Assemblée nationale quelques projets de loi presque en cours de finalisation.

Le projet de loi pour réformer l’OFNAC, le projet de loi pour le lanceur d’alerte, le projet de loi pour l’accès à l’information, le projet de loi pour la déclaration de patrimoine’’, a-t-il dit.

Le Premier ministre et les membres du gouvernement répondaient à des questions posées par des députés dans le cadre du deuxième exercice du genre depuis l’installation de l’Assemblée nationale issues des élections législatives du 17 novembre 2024.

De l’avis d’Ousmane Sonko, chaque citoyen a droit à l’information lui permettant de savoir ce que font le Premier Ministre, les ministres et les directeurs.

Le chef du gouvernement considère que la déclaration de patrimoine doit ‘’être généralisée’’ à toute personne qui a une responsabilité publique afin de savoir ce qu’elle possède avant sa prise de fonction.

Pour le chef du gouvernement, il ne doit pas y avoir de matière à s’opposer pour toutes ces questions relatives à la bonne gouvernance de même que les options stratégiques prises par le régime pour permettre au pays de retrouver la souveraineté économique.

Il dit être ouvert ”au dialogue” et au ”débat contradictoire”, invitant les opposants à débattre sur l’agriculture, l’élevage, les ressources naturelles, les programmes et les objectifs.

Source Avec (APS)
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.