Vente aux enchères ou manœuvres frauduleuses ? le mystère entoure l’immeuble de Bougane Guèye Dany

Dakar, 8 juin 2024 – La journée a été marquée par deux informations contradictoires concernant la mise en vente aux enchères d’un immeuble appartenant à l’homme d’affaires et patron de presse Bougane Guèye Dany.

Alors que le quotidien Les Echos a annoncé le verdict du tribunal et fixé un prix de vente pour la propriété, Bougane Guèye Dany a rapidement réfuté ces informations, les qualifiant de manœuvres visant à ternir son image.
Selon Les Echos, le tribunal aurait tranché dans le différend opposant Bougane Guèye Dany et la Banque Agricole (LBA). Le journal rapporte que la vente de l’immeuble situé à la Cité Keur Gorgui, à Dakar, serait imminente et que le prix aurait été fixé à 1 milliard 100 millions de francs CFA. Le dossier, qui concerne le Titre foncier numéro 19.652/GR, semble avoir atteint son épilogue selon les sources du quotidien.

Cependant, Bougane Guèye Dany, via un communiqué publié dans l’après-midi, a fermement contesté cette version des faits. Il affirme que les informations diffusées par certains médias visent uniquement à salir son image. « La Banque Agricole a tenté de m’escroquer et le dossier est à la Cour suprême, » a-t-il déclaré, soulignant que le litige est loin d’être résolu.

Bougane Guèye Dany a fourni des détails sur l’affaire, expliquant qu’il avait été la caution solidaire d’un prêt de 400 millions de francs CFA, remboursé en totalité en 2015, comme confirmé par un expert judiciaire. Il accuse la Banque Agricole de vouloir frauduleusement utiliser cette ancienne caution pour garantir un découvert de 600 millions de francs CFA accordé à sa société, Boss SA. « Tout le monde sait qu’une caution n’est ni cessible ni transférable, » a-t-il précisé.

En réaction à ces accusations, Bougane Guèye Dany a annoncé que ses avocats ont introduit un pourvoi en cassation et que l’affaire suit son cours. Il a également déclaré son intention d’engager des poursuites pénales contre la Banque Agricole pour abus de confiance et tentative d’escroquerie. « Toute autre information est un pur mensonge et une machination visant à ternir l’image d’un Sénégalais qui a préféré investir dans son pays, » a-t-il conclu.

 

Papa FAYE - laviesenegalaise.com
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.