Vélingara : Tidjanes et salafistes se disputent une mosquée à Sinthiang Saby

Le village de Sinthiang Saby, à Vélingara, est secoué par une dispute mettant aux prises des tidjanes et des salafistes. Les deux communautés se disputent la construction d’une mosquée, informe la RFM.

Selon nos confréres qui ont joint au téléphone un habitant de ce village, cette tension entre musulmans sunnites de la confrérie tidjane, fondateurs du village, et une famille de salafistes, qui aurait des ramifications en Gambie voisine, est née d’un problème de reconstruction de la mosquée édifiée sur la place publique du village.

La famille salafiste s’était opposée à la reconstruction du lieu de culte par les émigrés. Mais après médiation du Sous-Préfet, les deux parties avaient convenu de démolir la mosquée avant de la reconstruire. Mais aussitôt après la démolition, la famille salafiste est revenue sur sa décision, jurant que désormais, il n’y aura plus de mosquée sur le site et qu’elle seule construirait une mosquée dans une concession qui servirait à tout le village.

Ce matin l’imam Ratib de Vélingara accompagné d’une délégation était venus procédé à la pose de la première pierre de la mosquée mais, à la place les salafistes ont opposé un  »niet » catégorique, des affrontements s’en ont suivi.

Affaire à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.