USA : Donald Trump nomme un américain noir Ben Carson, ministre du logement et de l’urbanisme.

Donald Trump a nommé, lundi 5 décembre, Ben Carson au poste de ministre du logement et de l’urbanisme. M. Carson, un ancien neurochirurgien ultraconservateur, de confession évangélique, avait été l’un des adversaires de M. Trump dans la course à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle.

« Ben Carson est un esprit brillant, passionné par le  travail de cohésion entre les communautés et les familles qui les composent, a déclaré le président élu américain dans un communiqué. Nous avons longuement parlé de mon programme de renouveau urbain et de renaissance économique, notamment de nos quartiers en difficulté. »

« J’envisage sérieusement le Dr. Ben Carson pour diriger le HUD (Housing and Urban Development). J’ai appris à le connaitre . C’est une personne de grand talent qui aime les gens », avait aussi écrit M. Trump sur son compte twitter, le 22 novembre.

Ben Carson, 65 ans, est le premier Noir américain à entrer dans l’administration de Donald Trump. Comme le milliardaire, il n’a jamais exercé de mandat politique. Il a annoncé dans un communiqué qu’il acceptait de prendre cette fonction : « Je suis honoré d’accepter cette opportunité de servir notre pays dans l’administration Trump », a-t-il dit.

L’histoire personnelle de Ben Carson est une déclinaison idéale du rêve américain. Après avoir grandi dans des quartiers sinistrés de Detroit et de Boston, été élevé par une mère analphabète, il a tenté à 14 ans de poignarder un garçon. Contraint par sa mère à l’assiduité scolaire, Ben Carson a fini par suivre des études de médecine et devenir un neurochirurgien réputé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.