Urgent : Tentative de coup d’Etat militaire en Turquie

Un groupe de militaires tente de renverser le gouvernement turc et les forces de sécurité ont été appelées pour « faire le nécessaire », a annoncé vendredi soir le Premier ministre turc Binali Yildirim. L’armée annonce de son côté dans un communiqué avoir pris le pouvoir, rapporte Vendredi soir RFI.

Un groupe de putschistes au sein de l’armée turque a annoncé dans la soirée avoir pris le pouvoir en Turquie pour protéger l’ordre démocratique et les droits de l’homme.

 La chaîne d’Etat TRT a annoncé, au nom de l’armée, un couvre-feu, la loi martiale sur tout le territoire et la fermeture des aéroports. Sur CNN-Türk, le président Recep Tayyip Erdogan dénonce un « soulèvement d’une minorité au sein de l’armée », appelle les Turcs à descendre dans les rues pour résister à la tentative de coup d’Etat et promet une « riposte très forte ».

Turquie
REUTERS/Murad Sezer

 Une violente explosion a été entendue à Ankara, alors que les avions et les hélicoptères de l’armée continuent de survoler la capitale.

Selon l’Agence France-Presse cité par Rfi, des soldats ont tiré sur la foule qui protestait à Istanbul contre la tentative de coup d’Etat militaire. Les médias locaux rapportent par ailleurs que 17 policiers ont été tués à Ankara.

Barack Obama demande de soutenir le gouvernement turc « démocratiquement élu ». Le président américain a aussi appelé, après une conversation avec son secrétaire d’Etat John Kerry, à « faire preuve de retenue et éviter violence ou bain de sang » dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.