Urgent : Macky Sall décrète un couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin

Pour freiner la 2e vague de Covid19, le président de la République Macky Sall a décrété l’état d’urgence à compter de ce mercredi assorti d’un couvre-feu partiel de 21h à 6h du matin

Cette mesure d’urgence sanitaire concerne la capitale Dakar et la région de Thiès, selon plusieurs médias en ligne.
Le couvre-feu prend effet à compter de ce mercredi 06 janvier 2021.

Une réunion d’urgence de crise est actuellement en cours à la Présidence de la République.

Le Chef de l’Etat Macky Sall avait saisi en fin décembre, l’Assemblée nationale d’un projet de loi modifiant celle n°69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège. Dans ce nouveau texte intitulé « loi relative à l’état d’urgence, à l’état de siège et à la gestion des catastrophes », il est inséré au titre 4 « gestion des catastrophes naturelles ou sanitaires ».

Ainsi, un nouveau titre a été inséré. Celui-ci intitulé «Gestion des catastrophes naturelles ou sanitaires» qui comporte deux articles donnant pouvoir à l’autorité administrative de prendre, en dehors de la proclamation de l’état d’urgence, des mesures visant à assurer le fonctionnement normal des services publics et la protection des populations.
Par ailleurs, il est supprimé l’article 24 de la loi n°69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège.
Telle est l’économie du présent projet de loi.
Article premier. – L’intitulé de la loi n° 69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège est modifié comme suit : «Loi relative l’état d’urgence, à l’état de siège et à la gestion catastrophes naturelles ou sanitaires».
Article 2.- Il est inséré un titre IV intitulé «Gestion des catastrophes naturelles ou sanitaires».
Article 24 Nouveau.- En cas de survenance de situations de catastrophes naturelles ou sanitaires, il est donné, à l’autorité administrative compétente, sans que soit proclamé l’état d’urgence ou l’état de siège, pouvoir de prendre des mesures visant à assurer le fonctionnement normal des services publics et la protection des populations.
Ces mesures peuvent notamment consister en l’instauration d’un couvre-feu et en la limitation des déplacements sur tout ou partie du territoire national pour une durée d’un mois renouvelable une fois.
Article 25 Nouveau.- Les pouvoirs énoncés dans l’article 24 de la présente loi sont exercés par le Président la République.
Ces pouvoirs peuvent, sur délégation du Président de la République, être exercés par Ministre de l’Intérieur, tout ministre dont l’intervention est nécessaire, les gouverneurs et les préfets.

Après avoir décrété l’état d’urgence assorti du couvre-feu, le Chef de l’Etat a demandé l’implication de tous les Sénégalais pour le respect strict des mesures. Il invite les citoyens à se rendre dans les structures sanitaires dès les premiers symptômes de Covid19.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.