Urgent : Décès de Jacques Diouf, ancien directeur général de la FAO

Triste nouvelle pour le Sénégal ! L’ancien Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) Jacques Diouf est décédé ce samedi, 17 août 2019, en France, à l’âge de 81 ans, rapporte la RFM.

Né le 1er août 1938 à Saint-Louis, le diplomate et homme politique sénégalais a dirigé la FAO pendant un temps records de 18 ans, du 1er janvier 1994 au 31 décembre 2011. Il était actuellement conseiller du président de la République Macky Sall. A la FAO, cet illustre sénégalais a marqué ses empreintes. L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture a même initié un prix portant son nom. Prix Jacques Diouf.

Celui-ci est décerné tous les deux ans, à des personnes ou à des institutions nationales ou régionales qui ont apporté une contribution notable à l’amélioration de la sécurité alimentaire mondiale.

Ce prix a été créé en 2011 en hommage à l’ancien Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, pour sa conduite remarquable de l’Organisation, son engagement personnel et son infatigable plaidoyer en faveur de la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition.

Le prix consiste en une médaille gravée au nom du lauréat, un parchemin décrivant ses réalisations et une somme de 25 000 USD. Le Directeur général remet le prix aux lauréats, lors d’une cérémonie spéciale, qui a lieu à l’occasion de la Conférence de la FAO, au siège de l’Organisation.

Dans la politique, Jacques Diouf a été de 1978 à 1983, secrétaire d’État à la recherche scientifique au Sénégal dans le gouvernement du Premier ministre Abdou Diouf et sous la présidence de Léopold Sédar Senghor. Il conserve son poste en 1981 au départ de Senghor.

De 1983 à 1984, il est membre de l’Assemblée Nationale où il est président du groupe d’amitié Sénégal-Royaume-Uni et Président de la Commission parlementaire des affaires étrangères et Secrétaire élu. Le président de l’Assemblée nationale de l’époque c’était Habib Thiam.

Laviesenegalaise.com présente ses condoléance à la famille éplorée…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.