Université Républicaine à Saly: Les mises en garde de Macky Sall aux membres de l’APR

Dans son discours d’ouverture de la 5e édition de l’université républicaine à Saly Portudal, le patron de l’alliance pour la république (APR), Macky Sall s’est voulu clair à l’endroit de certains responsables qui travaillent à faire perdre son parti. A ceux-là, Macky Sall préconise une punition sévère. Appelant tous au retour à la source, Macky Sall constate un rythme inédit des réalisation de son régime.

Les quelques actes de sabotage notés lors de la cérémonie de lancement de l’Université Républicaine n’ont pas manqué d’attirer l’attention du patron de l’Apr qui s’est voulu ferme et rigoureux, en exigeant d’abord le silence des jeunes. « Vous êtes dans une université et un étudiant doit écouter. Pour étudier, il faut écouter, arrêter le brouhaha qui n’est pas digne.

Ce à quoi je viens d’assister est un péril qui risque de guetter notre parti si on ne prend pas des mesures fortes pour y mettre un terme… Ce n’est pas dans l’invective et dans les quolibets que vous répondrez à ces objectifs. Je peux compter sur vous malgré certains comportements que je condamne très fermement. Ce parti a été formé dans la douleur. On ne saurait accepter des comportements qui vont nous ramener derrière. » Macky de préciser, très remonté contre les jeunes qui ont tenté de déstabiliser Thérèse Faye, « qu’aucune élection n’a mis un responsable à sa place. Si demain Thérèse doit quitter la Cojer, ce sera sur ma décision. Elle a été choisie comme Mame Mbaye Niang. Le moment n’est pas de dire qu’on va renouveler telle ou telle structure. Aucune structure du parti ne sera renouvelé jusqu’à 2019. »

Loin de fléchir, le Président Sall de poursuivre : « ce n’est pas à vous de changer votre responsable national que vous n’avez pas choisie. Et cela est valable dans la diaspora. L’urgence est dans la mobilisation collective et institutionnelle. »

Aux ministres, députés, étudiants…

Le patron de l’Apr se voudra sans équivoque dans sa déclaration. Il exigera de chacun une conduite politique responsable pour faciliter la victoire aux prochaines joutes électorales. Ainsi demandera-t-il à tous les leaders de retourner à la base. «  Ce qui est attendu de chaque responsable c’est d’aller à sa base. Je ne veux même pas de caravane qui sillonne. » Il interdira le tintamarre inutile au profit du travail qui nécessite un retour au bercail pour aider les populations à s’inscrire sur les listes électorales. « Voilà le mot d’ordre qui est donné, qu’ils soient ministres, députés, étudiants : encadrer les citoyens dans les inscriptions pour les prochaines élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.