Les étudiants restent déterminés dans leur revendication. Pour eux, tant que le ministre de l’Enseignement supérieur et celui de l’Economie et des Finances ne quittent pas le gouvernement, les amphis resteront fermés. Ils ont ainsi été nombreux à manifester hier, pour réclamer justice et exiger le départ de ces deux ministres.
Dès 9h, ils ont envahi la place de la Nation, lieu choisi pour le départ de la manifestation. La majorité vêtue de tee-shirts rouges ou noirs sur lesquels est inscrit : “je m’engage pour Fallou Sène. Ou encore : plus jamais ça !’’ Après une minute de silence observée à la mémoire du défunt, ils ont entamé la marche, sous la supervision des forces de l’ordre, jusqu’au Rond-point de la RTS pour une déclaration face à la presse.
Lire aussi
“Tous les étudiants du Sénégal, à Dakar, à Saint-Louis et dans toutes les autres universités sont dans les rues en ce jour pour défendre une même cause. Nous exigeons le départ des ministres responsables de la mort de notre camarade Fallou Sène, en l’occurrence Mary Teuw Niane et Amadou Ba. On ne peut plus tolérer que ces injustices restent impunies comme c’était le cas avec la mort de Bassirou Faye’’, déclare Hassan Lô, étudiant en faculté de droit à l’Ucad. “Trop c’est trop ! Avec ce ministre (Mary Teuw Niane), nous avons eu deux morts. J’ai quitté Saint-Louis pour Dakar et tant qu’on n’obtiendra pas gain de cause, on n’abandonnera pas la lutte’’, insiste Marie Fatima Thiao, étudiante en licence de communication à L’UGB.
Rassemblée en masse, les étudiants de l’Ucad et ceux de l’UGB ont fait face à la presse pour confirmer le maintien du mot d’ordre de grève illimitée. Et c’est le président de la Coordination des Étudiants de Saint-Louis, (CESL) Alexandre Mapal Sambou, qui s’est exprimé en leur nom pour réitérer leur engagement à aller jusqu’à bout pour obtenir satisfaction. Pour ceux qui soutenaient que les étudiants étaient divisés suite à l’audience accordée à ceux de Saint Louis par le président de la République, l’étudiant Sambou a également tenu à les rassurer.
Selon lui, l’heure n’est pas à la division mais à l’unité. “Nous sommes ensemble avec nos camarades de Dakar et de toutes les autres universités sénégalaises pour obtenir la satisfaction totale de nos revendications. Pour nous, seul le départ des ministres concernés peut sauver l’année universitaire, sinon elle sera blanche’’, a soutenu le président de la Coordination des Étudiants de Saint-Louis, d’après EnQuete.