Une Mission de haut niveau au sujet de Bamako et des soldats ivoiriens détenus

Une démarche diplomatique a été convenue par la Cédéao au sujet du Mali : une « mission de haut niveau », composée des présidents togolais, sénégalais et ghanéen, se rendra à Bamako « très bientôt », selon le président de la Commission.
Selon Omar Alie Touray, tous les chefs d’État de la sous-région sont d’accord pour demander la libération « immédiate et sans conditions » des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet.
Macky Sall est le président en exercice de l’Union africaine et il est l’un des rares chefs d’État africains qui parle encore au téléphone avec le chef putschiste malien. Et Faure Gnassingbé est le chef d’État le plus accommodant avec Bamako.

Si le colonel Goïta refuse de leur ouvrir la porte mardi, il s’isolera pour de bon et s’exposera sans doute à de nouvelles sanctions économiques et monétaires de la part de la Cédéao et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Un membre de la délégation ivoirienne glissait à nos confrères de RFI que « le Mali ne doit pas oublier que la Côte d’Ivoire fournit 20% de son électricité alors qu’il nous doit quelque 40 milliards de francs CFA de factures d’électricité impayées ». Mardi prochain, ce sera la mission de la dernière chance au Mali avant l’entrée dans un conflit dur où la Côte d’Ivoire ne fera plus de cadeaux à son voisin malien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.