Une enveloppe de 5 milliards de F CFA pour l’indemnisation des familles des victimes des violences électorales
Une enveloppe de 5 milliards de FCFA a été inscrite dans le projet de loi rectificative en cours pour « indemniser » ces familles, afin d’apporter un soutien financier aux proches des victimes qui ont perdu la vie ou subi des préjudices lors de ces tragiques événements.
Le gouvernement dégage 5 milliards de Fcfa pour indemniser les victimes des violences électorales. Une promesse qui avait été faite par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
Cette décision, inscrite dans le cadre de la loi rectificative en cours, a pour objectif de soutenir financièrement les proches des victimes, qu’il s’agisse de celles qui ont perdu la vie ou qui ont subi des préjudices lors des violences survenues pendant le processus électoral.
Dès son accession à la présidence, le chef de l’État avait évoqué cette mesure comme une priorité, soulignant la nécessité d’apporter un soutien aux familles endeuillées. Cette initiative a été accueillie positivement par les associations de victimes.
Djibril Diaw, membre de l’Association des victimes de violences électorales, a exprimé sa reconnaissance appelant à une gestion transparente de l’enveloppe financière.
Les familles continuent de réclamer l’abrogation de la loi d’amnistie et insistent sur la nécessité de traduire en justice les responsables des violences.
Lors de la plénière à l’Assemblée nationale ce samedi pour l’examen du Projet de loi n°13/2024 portant révision de la
Constitution (…), le Garde des Sceaux, ministre de la Justice Ousmane Diagne a promis que toute la lumière sera faite pour rendre justice aux victimes des violences survenues au Sénégal (2021-2024).