Un seul Infirmier Chef de Poste pour Quinze mille habitants : Diawara réclame un centre de santé

En marge de la journée de réflexion organisée par l’Amicale des Élèves et Etudiants de Diawara, le maire de la localité, Killé Sakho a déclaré que sa commune est dépourvue d’infrastructures et d’équipements. Pour quinze mille âmes, le maire a révélé qu’un seul infirmier tente d’assurer la santé des populations. Incroyable ! Diawara réclame alors un centre de santé pour retrouver l’espoir perdu. 

Killé Sakho, Maire élu de la commune, parrain de la journée de réflexion sur le développement local, a saisi l’occasion pour lister les doléances de sa commune. « Aujourd’hui, Diawara compte plus de 15.000 habitants sans compter les villages environnants et hameaux satellites, mais, il est triste de constater l’existence d’un seul infirmier chef de poste pour assurer la santé des populations », a-t-il souligné.

Poursuivant, le Maire ajoute, « cela fait plusieurs années que nous faisons des demandes, moi même j’en ai soumises à tous les niveaux, malheureusement sans suite, l’Etat ne réagit pas face à cette urgence ». Pour l’heure, la population de Diawara ne demande rien d’autres que l’érection de son poste en centre de santé avec les infrastructures et des équipements pour des soins de qualité. 

 
Selon le Maire, les routes Bakel – Diawara et Diawara – Bondji sont dans un mauvais état, tel en période d’hivernage qu’il est difficile voire impossible d’évacuer un patient. Dans le cadre de la réhabilitation de la route nationale 2 NDioum – Ourossogui – Bakel, les travaux ont déjà démarré dans plusieurs tronçons et vont constituer un handicap majeur aux usagers de la route si celle-ci n’est pas praticable  dans moins d’un an.

Les habitants de Diawara ayant construit sur fonds propres des écoles, son poste de santé, des bureaux de service de l’administration, l’Etat doit leur assurer le minimum vital, c’est à dire la construction de bonnes routes et l’affectation d’un personnel suffisant a déclaré le maire de Diawara, Monsieur Sakho.

Dorénavant  les habitants de cette localité ont décidé de faire du ministre en charge du PSE Cheikh Kanté, leur porte étendard auprès des plus hautes autorités pour la satisfaction de leurs revendications. Ainsi, Monsieur Cheikh Kanté a été déclaré citoyen d’honneur de la commune de Diawara.

D’ailleurs le ministre Cheikh Kanté compte appuyer l’Association des Élèves et Etudiants de Diawara à hauteur de 500.000 francs cfa.

 

       Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.