Un programme de 7 millions de dollars pour la HealthTech en Afrique sponsorisé par la Fondation Gates

Il y a près d’un an, le cabinet de conseil Southbridge A&I et son partenaire canadien Salient Advisory avaient publié un rapport commun sur les défis de financement des entreprises de distribution de santé en Afrique. Ils avaient proposé 2 mécanismes continentaux pour mieux diriger le financement international vers les startups africaines et pour apporter des solutions mutualisées de fonds de roulement en Afrique.

Le 22 juin 2022, Southbridge A&I, Salient Advisory et SCIDaR ont lancé le programme « Investing in Innovation » (i3), mettant en œuvre la première recommandation de ce rapport.

Ce programme panafricain de 7 millions de dollars est destiné à soutenir 30 entreprises par an sur 2 ans spécialisées dans la HealthTech en Afrique, notamment dans le secteur de la distribution des produits de santé. I3 vise à identifier des innovateurs en phase de démarrage ou de croissance sur tout le continent permettant d’avoir un impact tangible sur la santé publique que ce soit en termes de disponibilité, d’accessibilité, de qualité ou de transparence des flux des produits de santé publique. Ces entreprises sélectionnées par 4 accélérateurs de renom sur tout le continent auront droit à une subvention systématique de 50 000 dollars ainsi qu’un programme d’accès aux marchés grâce à des évènements organisés sur tout le continent. 

Ce programme ambitieux est sponsorisé par des partenaires qui seront très impliqués tout au long du programme. Il s’agit de la Fondation Bill et Melinda Gates, l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA NEPAD), l’Organisation Mondiale de la Santé AFRO (WHO AFRO), et deux acteurs majeurs de l’industrie pharmaceutique : le group Merck (MSD) et AmerisourceBergen. Pour l’Afrique francophone, l’accélérateur IMPACT Lab a été sélectionné pour coordonner le processus de sélection et suivre les entreprises tout au long du programme. Pour les autres régions, les accélérateurs partenaires sont Startupbootcamp AfriTech en Afrique du Sud pour l’Afrique Australe, Villgro Africa au Kenya pour l’Afrique de l’Est et Co-creation Hub (CcHUB) au Nigéria pour l’Afrique du l’Ouest.

Les candidatures pour la première cohorte de 30 entreprises sont ouvertes dès maintenant et seront clôturées le 14 août pour un début de programme le 19 septembre.                                                       

L’adresse pour candidater est http://www.innovationsinafrica.com

Cheikh Oumar Seydi, Directeur, Afrique, à la Fondation Bill et Melinda Gates, estime que : « Les innovateurs africains dans le domaine de la santé ont montré une capacité croissante à tirer parti de la technologie pour optimiser les chaînes d’approvisionnement et faire progresser l’accès aux médicaments. Ces innovations locales ont le potentiel de changer le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement et des systèmes de santé – et il est temps de les aider. Nous sommes heureux de collaborer avec de solides partenaires mondiaux et continentaux pour renforcer conjointement les systèmes de santé africains et accélérer les progrès vers la couverture de santé universelle.

Nombre de Vues | 786 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.