Un an après sa criminalisation : Le viol ne chute pas au Sénégal

Un an après le vote de la loi criminalisant le viol et la pédophilie, les tribunaux toujours submergés de cas. Les agressions sexuelles n’ont pas disparu avec le vote de la loi criminalisant le viol et la pédophilie.


La loi criminalisant les actes de viol et de pédophilie n’a pas découragé les délinquants sexuels, car les cas d’agressions sexuelles continuent à être rendus publics. «Les statistiques que nous avons reçues ces derniers jours, de certaines de nos juridictions, révèlent que les agressions sexuelles sont toujours monnaie courante, même si on note que des agressions suivies de meurtres ces derniers temps ont légèrement diminué», dévoile Mme Aïcha Gassama Tall, dont les propos sont rapportés par le journal Le Quotidien.

La Secrétaire générale du ministère de la Justice détaille les différents cas de viol, qui ont occupé les audiences des cours et tribunaux ces derniers mois : «Durant la période suivant l’adoption de la loi, il a été noté 26 cas de viol et de pédophilie au Tribunal de grande instance de Mbour, 47 au niveau du Tribunal de grande instance de Diourbel et 52 au Tribunal de grande instance de Thiès.»
Accablant, le constat doit pousser les citoyens à ne pas baisser la garde. Au regard de ces chiffres, dit-elle, «la mobilisation doit-être maintenue et la dénonciation doit constituer l’un des moyens les plus importants pour démasquer les auteurs, engager des poursuites et espérer des condamnations, sans quoi nos enfants, nos filles et nos sœurs demeureront toujours exposés aux risques d’une agression sexuelle».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.