Un accord de financement signé entre des entreprises américaines et le Sénégal pour la réalisation de l’Autoroute Dakar Saint-Louis

Le Sénégal a signé un accord de financement d’un milliard de dollars soit environ 581 milliards 500 millions FCFA avec des entreprises américaines. C’est pour la réalisation de l’autoroute Dakar Saint-Louis, un corridor sous-régional.

Bientôt la construction de grandes infrastructures, dont la autoroute reliant la capitale Dakar (ouest), à Saint-Louis (nord). L’annonce a été faite par le secrétaire d’État américain Antony Blinken qui a effectué sa première visite officielle au Sénégal où il est arrivé vendredi après des escales au Kenya et au Nigeria.

L’accord vise la réalisation d’infrastructures dont la construction de ponts, l’amélioration des corridors commerciaux avec les pays voisins, ainsi qu’un réseau de communication national pour les services d’urgence.

Bechtel Corp. et Cubic Transportation Systems figurent parmi les entreprises américaines impliquées dans ces travaux d’envergure. Il faut dire que ces accords constituent un signal fort du président américain Joe Biden en direction de l’Afrique où les Etats-Unis comptent redynamiser leurs relations devant l’influence grandissante de la Chine et autres puissances étrangères.

L’Afrique qui pèse moins de 2% dans les relations bilatérales des Etats-Unis, est jusqu’ici restée au bas de la liste des priorités du gouvernement américain. Une tendance que Joe Biden compte inverser à travers cette offensive sur le continent noir.

Nombre de Vues | 1,290 Fois |

Commentez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.