UCAD: Mouhamadou Lamine Kébé, étudiant de l’ESP primé au Concours NUM-URB

Mouhamadou Lamine Kébé, étudiant à l’Ecole Supérieure de Polytechnique (ESP) de Dakar a gagné le 2e prix du concours Num-Urb (Le numérique au service de l’urbain) avec comme projet: «Réalisation d’un nanosatellite comme station de base LoRa pour un réseau global IoT», a appris laviesenegalaise.com auprès de la Direction de la Communication de l’Ucad.

Mouhamadou Lamine Kébé, étudiant de l'ESP primé au Concours NUM-URBCette compétition a été lancée par le centre EXAF et les Relations internationales de l’EPFL, avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse (DFAE). Elle était ouvert à des projets de master traitant de l’application de technologies numériques dans les villes africaines. D’excellentes candidatures ont été reçues, parmi lesquels celui de notre élève ingénieur en systèmes, réseaux et télécommunications.

Mouhamadou Lamine Kébé n’en est pas à son coup d’essai. Le polytechnicien avait également remporté le prestigieux trophée de la première édition du Grand prix du Président de la République pour l’innovation numérique, grâce à sa startup dénommée TOLBI. Un projet « e-agriculture » utilisant l’internet des objets, l’intelligence artificielle, les capteurs électroniques et les images satellitaires pour une gestion intelligente et parcimonieuse de l’eau, un contrôle et un suivi de la santé des plantes.

L’Université Cheikh Anta Diop, par le biais de ce prix félicite chaleureusement son digne ambassadeur.
Mouhamadou Lamine Kébé fait la fierté de toute une communauté !

 

Voici les résultats du concours

1er prix : Fatima-Ezzahra Mohtich (IAV, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat – Maroc)
2ème prix : Mouhamadou Lamine Kébé (ESP, Ecole Supérieure Polytechnique, Dakar – Sénégal)
3ème prix : Christopher Willcocks (EPFL, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne – Suisse)


Nombre de Vues | 2,390 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.