Turquie : Erdogan appelle les États-Unis à extrader l’opposant turc Fethullah Gülen, après l’échec du putsch

Le Président Turc Erdogan a appelé Samedi soir les États-Unis à extrader l’opposant turc Fethullah Gülen qui se terre en Pennsylvanie, après l’échec du putsch. 

En Direct sur la chaîne internationale France24, Il a aussi affirmé que l’hôtel où il se trouvait sur la côte turque a été bombardé après son départ. Acclamé par la foule, le président turc a également rappelé son rôle de commandant en chef de l’armée.

« Nous allons les poursuivre, nous allons les traquer » annonce Erdogan devant une foule immense venue répondre à son appel. « Nous allons demander aux États-Unis de nous remettre ce terroriste qui se terre en Pennsylvanie » a dit le président turc. Il fait de nouveau référence à l’opposant Fethullah Gülen, accusé par le pouvoir turc d’avoir fomenté le putsch avorté.

Pour rappel, Fethullah Gülen, ancien allié du président turc est devenu sont ennemi numéro un.  Il vit depuis des années aux États-Unis.

Accusé d’être l’instigateur du putsch avorté, il a condamné samedi la tentative de coup d’État et a réfuté les accusations de Recep Tayyip Erdogan à son encontre.

Selon France24, dans une rare interview accordée à une poignée de journalistes depuis sa résidence en Pennsylvanie, l’opposant turc Fehtullah Gülen, exilé aux États-Unis, a estimé que la tentative de renversement pourrait avoir été une « mise en scène ».

Il a aussi insisté sur les méfaits d’une action des militaires, affirmant que la démocratie ne pouvait pas être mise en place par la force militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.