Transparence et démocratisation de l’accès à l’information relative à la gestion des ressources pétrolières et gazières

Le Ministère du Pétrole et des Énergies a lancé mardi la plateforme digitale du Cadastre pétrolier du Sénégal (Cps). Cet outil numérique promeut la transparence et la démocratisation de l’accès aux informations relatives à la gestion des ressources pétrolières et gazières.


La plateforme du Cadastre pétrolier du Sénégal (Cps) est opérationnelle. Lancée officiellement hier, elle répertorie l’activité du Gouvernement pour la préservation et la sauvegarde des intérêts du Sénégal. L’interface, accessible à tous, a été présentée à un public diversifié. L’auditoire, constitué de membres de la Société civile, de l’Assemblée nationale et du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), s’est félicité de cette trouvaille « opportune et moderne ». « L’élaboration de ce Cadastre pétrolier incarne la volonté de notre Gouvernement d’aller vers une numérisation progressive et une meilleure gestion des données liées aux activités d’exploration, de développement et de production des hydrocarbures », a déclaré la Ministre du Pétrole et des Énergies, Aïssatou Sophie Gladima.

Par ailleurs, le Cps est une plateforme active entre l’État du Sénégal et les exploitants. Il met des informations certifiées à la disposition du monde des hydrocarbures, pour des partenariats adaptés aux besoins et spécifications définis par l’État du Sénégal. « Il s’agit de dématérialiser les démarches administratives, d’accéder facilement aux données et d’interagir avec les Ministères en temps réel sans nécessité de déplacement », a ajouté Mme Gladima.

La mise en place de cette vitrine nationale et internationale sur les hydrocarbures au Sénégal répond à une forte recommandation des Normes 2019 de l’Itie. Le Cadastre pétrolier du Sénégal devrait ainsi permettre une revalidation du Sénégal au mois de juillet prochain. « Le fait de lancer ce Cadastre pétrolier montre que le Sénégal est sur la bonne voie. Ce sera un élément important à mettre dans le panier », a déclaré la Présidente du Comité national de l’Itie, le Pr Awa Marie Coll Seck.

Le lancement de cette plateforme s’est déroulé en présence du Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie mauritanien Salam Ould Mouhamed Saleh, qui s’est réjoui de la démarche en parfaite intelligence entre le Sénégal et son pays pour l’exploitation conjointe du Bloc Grand Tortue-Ahmeyim (GTta), informe le Soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.