Touba :  » Une ville sans tabac  » Le panneau à l’entrée de la ville annonce d’emblée la couleur aux visiteurs et aux habitants

Touba, la capitale de la confrérie musulmane des Mourides, située au centre ouest du Sénégal, se targue d’être la première ville totalement non-fumeur au monde. En effet, l’interdiction de vendre ou de consommer du tabac s’étend aussi bien dans les lieux publics… que chez soi. Le 3ème khalife de Bamba Cheikh Abdoul Ahad MBACKE a fait de «Touba, ville sans tabac».
Difficile de parler de Journée Mondiale sans tabac et de lutte contre le tabagisme au Sénégal sans évoquer Touba la Sainte. « Oui au Ndiguel (recommandation aux disciples ), non au tabac. Touba, ville sainte, ville sans tabac ». Le panneau à  l’entrée de la ville annonce d’emblée la couleur aux visiteurs et aux habitants. D’ailleurs, il est préférable de montrer patte blanche aux « Baye Fall », milice du Calife, qui fouillent les véhicules à l’entrée. Ceux-ci veillent au respect des règles religieuses car outre le tabac, l’alcool, la prostitution et bien d’autres « vices » sont prohibés. Tout disciple qui vient dans la ville de Bamba, fondateur et chef spirituel des Mourides, doit respecter ces prescriptions.
Touba détient un statut spécifique au Sénégal. La ville est une propriété foncière attribuée par les colons à Cheikh Ahmadou Bamba qui, à son tour, l’a légué à la communauté Mouride. Celle-ci bénéficie d’un statut d’extraterritorialité officiellement reconnu. Ainsi, la prohibition du tabac dans cette cité religieuse est totalement admise au Sénégal.
Doulo BABA

 

 214 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.