Touba – Serigne Abdou Lahad Mbacké Gaindé Fatma : « On ne doit pas comparer Touba à la Mecque »

En marge d’un panel sur l’impact économique de l’événement pour Touba organisé mercredi, la veille du Magal à la résidence Khadimou Rassoul, Serigne Abdou Lahad Mbacké Gaindé Fatma a réagi à l’article paru dans le journal « Le Figaro ». Sous la plume de Monsieur  Olivier Michel. Pour décrire le caractère spirituel et la dimension  internationale de l’événement devenu le plus populaire au Sénégal voire même en Afrique, le journal titrait ainsi : « L’autre Mecque est en Afrique ».

Dans un entretien qu’il a accordé à laviesenegalaise.com, le chargé de communication du Magal de Touba, Serigne Abdou Lahad Mbacké Gaindé Fatma est revenu largement sur les principes qui sous tendent le Magal, non sans apporter une réponse précise à l’article de nos confrères du journal le Figaro qu’il considère comme n’étant pas « notre référence », (la référence des musulmans). Poursuivant, le marabout d’ajouter : « ce n’est pas parce que Figaro a parlé d’une autre Mecque en Afrique, qu’on doit le considérer ainsi, il n’existe qu’une seule et unique Mecque, celle d’Arabie Saoudite, le magal n’est pas comparable au Pèlerinage de la Mecque », qui est un pilier de l’Islam, que cela soit clair, dira-t-il en substance.  

A Touba, les fidèles et dignitaires mourides perpétuent l’oeuvre de Cheikh Ahmadou Bamba, qui a travaillé toute sa vie durant pour le Tout Puissant, le créateur de l’Univers.

 

      Abdou Diallo Envoyé Spécial – laviesenegalaise.com à Touba

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.