Touba – «Le Khalife est le seul à pouvoir décider de l’organisation ou non du Magal»

Le message de Touba est clair. La décision d’organiser le Magal revient au Khalife, la seule haute autorité morale de la confrérie mouride. En effet, cet événement religieux de dimension internationale est une recommandation de Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Touba, a fait savoir le porte-parole du Khalife des mourides. Il a fait une déclaration ce dimanche.

Le porte-parole du Khalife, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a apporté une réplique très ferme à Moustapha Diakhaté et Ibrahima Hamidou Dème, sans les citer. Ces deux personnalités ont récemment prôné l’annulation ou le report de tous les rassemblements à cause de la troisième vague de Covid-19.


Évoquant l’organisation du Grand Magal, le chef religieux, Président du comité d’organisation du 18 Safar, a clairement indiqué que ce jour est un moment privilégié pour rendre grâce à Dieu des innombrables bienfaits qu’il a accordés au Cheikh. Il précisera que Serigne Touba a été le premier à célébrer le magal et que après lui, Serigne Modou Moustapha l’a réitéré tout son magistère durant.


D’après lui, quant à l’organisation ou non du Magal, le seul et dernier mot revient au Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. « Le Khalife est le seul à pouvoir décidé du magal. Il est plus âgé. Il est proche que nous de Dieu. Il sait ce qu’il fait et il n’a de leçons à recevoir de personne ».

 3,694 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.