Touba – Inauguration d’une nouvelle compagnie de la gendarmerie pour faire face à l’insécurité galopante dans la capitale du mouridisme
A Touba depuis jeudi dernier, le président de la République, Macky Sall,a procédé, hier vendredi, à Touba, à l’inauguration d’une nouvelle compagnie de la gendarmerie pour faire face à l’insécurité galopante dans la capitale du mouridisme.
Mégalopole en perpétuelle croissance démographique, Touba fait face à un sérieux problème d’insécurité. Dans la capitale du mouridisme, les malfaiteurs ont fini par y dicter leur loi. Il ne se passe pas un seul jour sans qu’une maison, un commerce ou une institution financière ne soit braqué, le plus souvent même en plein jour, sous le regard impuissant des populations.
Lire aussi
Selon le journal « EnQuete », ce grand banditisme galopant engendre souvent des dommages collatéraux, mais aussi des pertes en vie humaine. Il a fini par indisposer les populations qui ne savent plus à quel saint se vouer. C’est pour inverser la tendance et semer la peur dans le camp des malfrats que le chef de l’Etat a décidé de l’érection d’une nouvelle compagnie de la gendarmerie qu’il a inaugurée, hier à Touba, peu de temps avant le terme de sa visite de 48 heures.
Cette compagnie qui vient appuyer le commissariat spécial de Touba et l’escadron de la gendarmerie inaugurés, il y a de cela deux ans, répond à un besoin urgent des populations en termes de sécurisation des biens et des personnes. “Au terme de ma visite à Touba, dans le cadre du grand Magal, je suis venu inaugurer la nouvelle compagnie de la gendarmerie de Touba qui est une compagnie qui symbolise la montée en puissance de la gendarmerie nationale sur l’ensemble du territoire national. Cette compagnie sera combinée à un escadron de sécurité d’intervention inauguré il y a deux ans de cela. Touba étant un grand centre urbain avec une évolution démographique exponentielle, la compagnie de la gendarmerie sera aussi dotée d’une brigade de recherches et disposera de tous les moyens d’investigation, avec un effectif de plus de 400 éléments qui sera déployé sur place’’, annonce le président de la République entouré de son Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et du porte parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.
Selon le président Macky Sall, dont les propos sont rapportés par nos confrères de « EnQuete », il n’est pas question de laisser l’insécurité gagner du terrain à Touba. “Les missions de cette nouvelle compagnie sont très claires : il faut que force reste à la loi sur l’ensemble du territoire national. Cette compagnie va aider aux côtés du commissariat spécial de Touba, à un quadrillage optimal et une sécurité optimale des populations’’, soutient le chef de l’Etat. Dans cette nouvelle compagnie de la gendarmerie, ce n’est pas seulement le volet sécurité qui est pris en charge. La santé aussi n’est pas en reste.
Dans un esprit “armée nation’’, la compagnie sera ainsi équipée d’infrastructures sanitaires de base pour prendre en charge les besoins des populations de la localité en termes de santé. “La nouveauté, c’est surtout une infirmerie et une maternité avec des facilités d’hospitalisation non seulement pour le personnel, mais aussi pour les populations de Touba’’, soutient le président Macky Sall.