Total sur la gestion du pétrole sénégalais : Les Précisions de l’ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot
L’ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot, a tenu à apporter des précisions sur la gestion du pétrole sénégalais. Il a notamment précisé que la venue du groupe “Total” comme opérateur doit être une décision des entreprises déjà sur place.
“Total se déterminera selon ses propres intérêts. Il appartiendra aussi à Cairn et Kosmos de définir quels sont les opérateurs avec qui elles souhaitent partager le fruit de leur exploration pour passer à la production. Les opérateurs doivent apporter les solutions les plus compétitives et prendre en compte les vues de l’Etat sénégalais sur ces investissements considérables”, précise son excellence Christophe Bigot, dans une interview accordée au journal “Le Quotidien”
Lire aussi
Pour lui, “Les sociétés qui sont actuellement présentes ont misé sur le Sénégal et ont eu raison.”
Poursuivant son argumentaire, M. Bigot espère que d’autres sociétés suivront. “Des groupes pétroliers et gaziers viendront, sans doute, faire des investissements qui sont considérables pour forer des puits, avoir de nouveaux permis, de nouveaux blocs, construire les installations de production, de liquéfaction, assurer le transport. D’autres entreprises du secteur doivent former des techniciens, construire des plateformes”, renchérit-il.
“Au Sénégal, poursuit-il, il faut former des techniciens. Si ce n’est pas le cas, les sociétés pétrolières et gazières seront obligées d’en importer”.