Thilogne : Tir groupé sur le ministre conseiller Sidy Ben Oumar Kane, accusé de bloquer le fonctionnement de la mairie

Un regroupement des  militants de l’APR de la Commune de Thilogne, partisan du maire Youssouph Dia accuse le ministre conseiller spécial à la présidence de la  république Sidy Ben Oumar Kane d’être à l’origine d’un blocus des activités du conseil municipal de la localité.

Après l’avortement de deux conseils pour faute de quorum non atteint et pourtant convoqués par l’édile de la ville, les partisans de Youssouph Dia sortent de leur réserve.

Lors d’un point de presse tenu ce lundi à Thilogne, Pape Pierre Diop, porte parole des jeunes a sollicité l’arbitrage du président Macky Sall pour mettre fin à ces querelles de tendances « orchestrées » par le ministre conseiller spécial Sidy Ben Oumar qui « s’autoproclame insolemment coordonnateur du parti devant les membres fondateurs de fortes convictions pour le développement de Thilogne et pour l’apr», dénoncent-ils.

pape-pierre-diop-conseiller-au-conseil-municipal-de-thilogne
Pape Pierre Diop, Conseiller à la Mairie de Thilogne

Pour les partisans du maire Youssouph Dia, son rival multiplie des tentatives répétées de déstabilisation de la première institution de la ville. « Il corrompt les conseillers municipaux non éclairés et amnésiques, car le douloureux scenario de 2009 du fait des agissements de Sidi KANE avait plongé la commune en apnée politique et économique pendant 5 ans par la destitution de l’honorable Sénateur Abdoul GUISSE connu pour son engagement incontestable pour le bien être de Thilogne et l’épanouissement de sa jeunesse », ont-ils rappelé pour s’en désoler.

Selon toujours Pape Pierre Diop, membre du conseil municipal de Thilogne, Sidy Ben Oumar Kane et ses acolytes ont refusé de voter les fonds de dotations au simple motif que le maire ne l’a pas soutenu dans son projet de vouloir être « ironiquement » coordonnateur de l’APR dans la zone.

Pour justifier le retard de la présentation du compte administratif de 2014, à l’origine de la bisbille, les partisans du maire engagent la responsabilité du collecteur de Thilogne.

Joint au téléphone, Sidy Ben Oumar apporte sa part de vérité « le conseil est composé d’éminents intellectuels que personne ne peut manipuler ». Avancer de telles allégations relève de mauvaise foi.

D’après lui, c’est le conseil municipal qui exige que la loi soit appliquée. « Nous demandons qu’il (le maire) nous fournisse le compte administratif de 2014, avant de voter le budget de la mairie » a-t-il soutenu.

D’ailleurs, prévient-il, « si on rentre dans le compte  de 2015, se sera encore plus grave » dira le ministre conseiller spécial, Sidy Ben Oumar, par ailleurs membre du conseil municipal de Thilogne.

Qualifiant la sortie des partisans de Youssouph Dia de « gesticulation », Sidy Ben Oumar martèle « S’il était un maire digne, après avoir perdu la confiance de son conseil, il se démet ».

Ajoutant au bout de fil que « le maire n’a plus de majorité dans son conseil, s’il est digne il doit démissionner », insiste-t-il.  thilogne

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.