THILOGNE – 37e édition de la Ziara de Thierno Hamet Baba Talla, l’érudit des érudits célébré

Après une pause de trois ans due à la pandémie de Covid19, la 37e édition de la ziara annuelle du vénéré Thierno Hamet Baba Talla, le marabout des marabouts a vécu cette année 2022 les 07 et 08 janvier à Thilogne.


L’édition 2022 de la ziara du vénéré Thierno Hamet Baba Talla a démarré le vendredi pour terminer ce samedi par une séance de prières et de recueillement au mausolée de l’érudit au cimetière de la ville de Thilogne. Depuis hier, vendredi, c’est la ballet des fidèles au niveau du mausolée du guide religieux, rappelé à Dieu vers 1935.
Lors de la cérémonie, le Khalife de la famille, Thierno Siradji Talla a appelé les fidèles à suivre le droit chemin, celui de l’Islam et de la Sounah du Prophète Mouhamed (Psl). Dans un contexte de campagne électorale, il a invité les citoyens à cultiver la tolérance et la compréhension. 

Le guide religieux, Thierno Hamet Baba Talla est né en 1871 et est issu d’un environnement social religieux car son père Sidiki Baboukari appartient aux Talla-Koornaabé, marabouts de tradition et sa mère Dieynaba Amadou Safietou Ly descend de Thierno Mollé Mamoudou connu et respecté pour son savoir et sa piété, selon Racine O. NDIAYE, chercheur à l’IFAN de ST LOUIS.

Retraçant la vie du saint homme, le chercheur Racine Ndiaye nous apprend que dans sa quête du savoir, le jeune Hamet s’était rendu dans l’une des premières écoles de l’époque à Nguijilone auprès de Thierno Yéro Bal. Là, il fit la connaissance de grandes personnalités telles que Amadou Tidiane Wone de Kaédi, Elhadj Malick Sy de Tivaoune, Thierno Baba Sall de Kayes et acquit une solide formation islamique.

En 1908, il s’installa définitivement à THILOGNE qui se transforma rapidement en une grande université où plusieurs disciples convergeaient.

Thierno Hammet Baba quitta ce monde vers 1935 après s’être évertué toute sa vie durant au rayonnement de l’Islam. De son école sortirent d’éminents marabouts qui continuent à jouer un rôle important dans l’enseignement de l’Islam au Fouta Tooro. Parmi ceux-ci, il y a Thierno Mamadou Saïdou Ba, fondateur du village de Medina Gounass, initiateur du Daaka qui se tient chaque année dans cette localité de Kolda et Thierno Mohamadou Bocar Kane qui va fonder un autre grand foyer à Kaedi. Aussi, Thierno Cheikh Youmakhane Ly de Doumga Ouro Alpha, grand savant des sciences de l’astronomie.

« Celui qui visite Thilogne aujourd’hui saura que le foyer qu’ils y ont allumé jamais ne s’éteindra. »

Chaque année, sa famille et l’ensemble des fidèles célèbrent sa Ziara au cours de 48 heures durant lesquelles, Thilogne renoue avec la ferveur. Au deuxième jour, les musulmans se rendent aux cimetières de la localité pour prier et se recueillir auprès du mausolée du vénéré, Thierno Hamet Baba Talla.

 

 Djiby DEM – laviesenegalaise.com

Nombre de Vues | 7,716 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.