Thiès, carrefour de l’avenir du Sénégal, se transforme et s’engage à contribuer au projet Sénégal 2050 sous le leadership de Dr Babacar DIOP

DONS POUR SOUTENIR LAVIESENEGALAISE

La ville de Thiès, de par sa position géographique, constitue un point stratégique pour les politiques de développement économique et social. Leadership de Dr Babacar DIOP - Maire de Thiès

A partir de la Capitale du rail, tous les chemins mènent vers l’intérieur du pays. En d’autres termes, cette ville carrefour et vitrine de notre pays est à la croisée des chemins et devra inspirer toutes les localités du pays et participer à la mise en œuvre et au rayonnement du projet Sénégal 2050.

En sus, dans la capitale du rail sont formés la crème du développement rural à travers l’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture, les polytechniciens à travers l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT) et une grande partie des officiers qui managent notre armée à travers l’Ecole Nationale des Officiers d’Active (ENOA).

Sur le plan économique, c’est dans cette ville où se situent les plus grands gisements de phosphate, ressources qui cimentent les fondations de toutes les autres régions du Sénégal et les plus grandes exploitations horticoles.

Enfin, en plus de l’aéroport AIBD qui relie le Sénégal et le reste du monde, c’est par cette région que l’autoroute et les rails desserviront les autres axes routiers du pays et où le projet Sénégal 2050 devra passer en termes de réalisations pour s’étendre dans les autres régions du pays. 

         Aider les nouvelles autorités à identifier les meilleurs profils et les Sénégalais imbus de patriotisme et de valeurs républicaines est un devoir pour tout citoyen soucieux de la transformation économique et sociale de notre nation.  A l’heure du Jub Jubal Jubanti, le Président de la République et son Premier ministre ont besoin de tous les Sénégalais pour atteindre les objectifs stratégiques déclinés dans le référentiel. 

       La ville de Thiès, sous le Leadership du maire Dr Babacar DIOP est dans une dynamique de transformation économique et social.  Ce maire, très connu par les Thiessois pour avoir dirigé les combats pour la cause de l’éducation les plus farouches de la ville, est en train de réaliser son rêve de faire de la Capitale du rail la première ville du Sénégal.

     Sans risque de me tromper et en tant que cadre et fils de Thiès, Dr Babacar DIOP, ce Professeur de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, est actuellement le meilleur maire du Sénégal en termes de profil, de style de management et de vision. Il comprend parfaitement les enjeux actuels du moment et le rôle que devra jouer son terroir dans le processus de transformation économique et sociale du pays. Son bilan à mi-parcours est assez illustratif pour démontrer son savoir-faire, son Leadership, sa capacité managériale et son patriotisme. Concrètement, le maire de Thiès comptabilise un bilan à mi-parcours très satisfaisant et est en droite ligne avec les attentes des nouvelles autorités. Il s’agit entre autres :

  • 1089 bourses de formation offertes aux élèves et étudiants thiessois ;
  • Eclairage public de plus de 500 millions investis dans la Phase 1, 2 et 3 avec le remplacement des lampes en sodium (lampes jaunes) par des LED plus économiques ;
  • Réfection de plusieurs routes dégradées ;
  • Recrutement de 100 volontaires pour la surveillance urbaine ;
  • Aménagement des espaces publics dont la Place de France pour 324 millions;
  • 44 338 000 f CFA pour le monument Lat Dior ; 
  • Pavage de mosquées;
  • 100 millions dégagés pour le fonds Djankeen afin d’accompagner les initiatives citoyennes de quartiers (embellissement du cadre de vie, pavage des rues, création de puisards dans les maisons…);
  • 5000 familles enrôlées dans la mutuelle de santé de la ville;
  • Animation de séminaires sur des thématiques spécifiques au profit des étudiants;
  • Plaidoiries pour la relance de la NSTS et le renforcement des moyens des chemins de fer; 
  • De 2022 à 2025, le budget de la mairie passe de 1, 8 milliard à 4 milliards.

En perspective, Dr Babacar DIOP envisage de procéder aux pavages des rues et lieux de culte, élargir le projet d’électrification de la ville, mettre en place de panneaux de signalisation routière, aménagement de l’avenue Caen et de la promenade des Thiès, construction d’une bibliothèque municipale, construction d’un SAMU municipal, réhabilitation du stade municipal Maniang Soumaré, etc.

    En sus, son approche de travail s’inscrit dans la transparence, la parfaite collaboration avec son équipe municipale et sa présence sans populisme aux côtes des Thiessois. Il est constamment dans l’action, travaille dans la discrétion (sans bruit) et a toujours le Jub Jubal Jubanti en bandoulière depuis son élection en janvier 2022 par les populations de la ville de Thiès. Tel qu’instruit par le Président de la République, le maire de Thiès assure un service public au profit du public. Sa proximité avec les populations est une réalité sociale sans commune mesure comme en attestent ses sorties et visites auprès des acteurs économiques, sociaux, culturels et religieux de la localité. Il fait son bonhomme de chemin et continue de satisfaire les populations de la ville dont il est le premier magistrat grâce au soutien des fils et filles du terroir dans tous les domaines du développement.

      Nous prions les nouvelles autorités à l’appuyer et à l’accompagner pour participer davantage au processus de transformation de notre pays et conformément au Référentiel Horizon 2050…Nous sommes persuadés qu’il est en droite ligne avec les préoccupations des Thiessois et les attentes du Président de la République et de son Premier ministre.

En définitive, le pays a besoin d’une masse critique de cadres et talents dans tous les domaines de développement et Thiès en regorge. Ainsi, la Capitale du rail devra jouer un rôle majeur à l’instar des autres régions du pays dans la marche irrésistible pour une transformation sociale et économique de notre Sénégal. 

En définitive, je lance un appel solennel aux fils et filles de la ville de Thiès de se donner mains dans la main pour soutenir notre valeureux et courageux maire qui jusqu’ici est dans sa dynamique de transformation de la ville. Aux nouvelles autorités, je prie de soutenir ce magistrat de la ville de Thiès pour la réalisation de ses idées de projet et grands travaux au profit des populations.


Djibril BA

Ingénieur Agronome

Ingénieur Financier

MBA en Finances et Management

Doctorant en sciences économique et gestion

Président du Mouvement PROGRES, Allié de la mouvance présidentielle 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.