Théodore Chérif Monteil – « Plus de 20.000 passeports diplomatiques, c’est trop… »

C’est trop pour un pays qui se respecte, a-t-il dit ! Plus de 20.000 passeports diplomatiques ont été distribués au Sénégal. Et, ce dossier tant important est sans doute arrivé dans des mains qui n’en n’ont pas forcément besoin, puisque n’étant pas chargés de missions étatiques. Chose déplorée par Théodore Chérif Monteil. Le leader de l’Union Citoyenne Bunt Bi a ainsi déclaré : « les députés ont droit à un passeport diplomatique au même titre que les membres du gouvernement mais ce n’est pas responsable d’en donner à leurs épouses et enfants ». Le scandale qui a égratigné l’hémicycle n’est pas anodin car, à en croire M. Monteil, « si aujourd’hui le problème de trafic de ce document qui secoue l’Assemblée nationale traine jusque-là, c’est que le mal est plus profond. Plus de 20.000 passeports diplomatiques, c’est trop pour un pays qui se respecte. »



Pour lui, le passeport diplomatique est un dossier dont on ne doit pas abuser. En ce qui concerne les députés trempés dans l’affaire des passeports, il déplore : « l’image du pays est ternie et il ne fallait pas attendre la session pour lever l’immunité parlementaire des mis en cause. Ils devaient répondre à la police, ils ne sont pas arrêtés mais convoqués pour la clarté du dossier. On a perdu du temps pour rien »



Du reste, Théodore Chérif Monteil appelle à l’arrêt de la monétisation de ce document. Il ne conclura pas sans affirmer que « le choix des représentants du peuple doit être sérieux ». Il invite aussi les autorités à appliquer la loi dans toute sa rigueur dans cette affaire de trafic de passeports diplomatiques, puisque « ce document contient un message qui matérialise le pouvoir d’un État. C’est à la limite une trahison qui mérite des sanctions ».

 


Moussa Seck – laviesenegalaise.com

 2,334 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.