.
Accueil À la une Tentative de coup d’État au Bénin, le président Talon en « sécurité »

Tentative de coup d’État au Bénin, le président Talon en « sécurité »

Patrice Talon, Coup d'État au Bénin

Au Bénin, la tentative de coup d’État en cours depuis dimanche matin a été mise en « échec », a affirmé à la mi-journée le ministre de l’Intérieur Alassane Seidou. Des militaires avaient annoncé avoir pris la télévision publique et « démettre de ses fonctions » le président Patrice Talon. Une douzaine de militaire ont été interpellés dont les auteurs, selon des sources militaires et sécuritaires. 

Une douzaine de militaires dont les auteurs de cette tentative de coup d’État ont été arrêtés, selon des sources militaires et sécuritaires.

Dans une vidéo publiée sur Facebook, le ministre de l’Intérieur Alassane Seidou a affirmé que la tentative de putsch avait été « mise en échec ».

Les faits se sont déroulés tôt, dimanche matin. La maison du président Patrice Talon, située dans le quartier le Guézo, à Cotonou, a été attaquée. Les militaires conduits par le lieutenant-colonel Pascal Tigri ont pris la télévision publique et annoncé à la télévision « démettre de ses fonctions » le président Talon. Le lieutenant-colonel Pascal Tigri s’est déclaré président du Comité militaire pour la refondation (CMR).

« Il s’agit d’un groupuscule de personnes qui ont uniquement la télévision. L’armée régulière reprend le contrôle. La ville [Cotonou, la capitale béninoise] et le pays sont totalement sécurisés, le président et sa famille aussi », a dit à l’AFP une source militaire dans l’entourage de Patrice Talon.

L’ambassade de France au Bénin appelle les ressortissants à la prudence.

Le président Patrice Talon est au pouvoir depuis 2016 et devrait quitter ses fonctions en avril prochain, après l’élection présidentielle.

 

La coalition au pouvoir a nommé le ministre des Finances Romuald Wadagni comme candidat présidentiel, un homme considéré comme un architecte important des politiques économiques menées sous l’actuelle mandature.

 

Avec France 24