Tentative d’assassinat d’Ousmane Sonko : Jeune Afrique émet des réserves

Dans un article long et détaillé, le journal panafricain, Jeune Afrique, a émis des doutes quant à la théorie du complot selon laquelle le président de Pastef, Ousmane Sonko, aurait été visé par une tentative d’assassinat.


Selon Jeune Afrique, les partisans de Sonko ont affirmé que cette tentative a été orchestrée par le président sénégalais, Macky Sall, mais le magazine panafricain a signalé, dans son argumentaire, qu’il n’y avait aucun élément tangible pour prouver cette thèse. «Le 16 mars, Sonko a été aspergé d’un gaz incapacitant lorsqu’il a été arrêté pour son procès contre Mame Mbaye Niang, un homme qui le poursuit pour diffamation. Sonko a par la suite souffert de vertiges et d’autres symptômes. Bien que les spéculations sur les causes de sa maladie aient été nombreuses, ses partisans ont continué à défendre la théorie de l’empoisonnement», écrit le journal basé en France.

Les spéculations et les confusions
Le maire de Ziguinchor a suscité de la confusion lorsqu’il a publié un message dans lequel il se plaignait de « terribles vertiges » le soir même. Après avoir été admis à la clinique Suma Assistance, la confusion a persisté quant à l’état de santé du maire, car le secret médical a été maintenu. Des spéculations sur les raisons de ses maux ont commencé à circuler, notamment après qu’un avocat ait été aspergé de gaz et ait pris l’avion pour Paris. Le secrétaire général de Pastef, Bassirou Diomaye Faye, a tenu une conférence de presse le samedi suivant, affirmant que l’état de santé du président Ousmane Sonko était « extrêmement préoccupant » et accusant le régime en place d’être « tyrannique » et de « marcher sur des cadavres pour rester au pouvoir ». Il a également annoncé une plainte pour « tentative d’assassinat sur fond d’empoisonnement » et a déclaré que son parti travaillait à l’évacuation à l’étranger d’Ousmane Sonko. Les Patriotes ont soutenu cette théorie depuis 2021 et Bassirou Diomaye Faye avait déjà évoqué un « projet d’empoisonnement » sur Facebook en novembre dernier.

Le palais y voit une «pure comédie»
L’article rapporte que la mouvance présidentielle au Sénégal se moque de la tentative présumée d’assassinat contre l’opposant politique Ousmane Sonko, qualifiant l’affaire de «pure comédie». Selon une source du journal au palais présidentiel, il s’agirait d’un stratagème voué à l’échec. «Le journaliste Pape Alé Niang et Alioune Tine du think tank Afrikajom Center sont présentés comme les principaux protagonistes de cette affaire. Bien que certains éléments médicaux aient été prélevés, aucune preuve tangible ne corrobore la théorie de la tentative d’assassinat», ajoute JA.
Ousmane Sonko a déclaré qu’il ne quitterait pas le Sénégal pour recevoir un traitement médical à l’étranger et a insisté sur le fait que son combat se déroule sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.