TCHAD – Mort du Président Idriss Déby, un conseil militaire dirigé par son fils Mahamat Idriss Déby Itno prend le pouvoir

Au Tchad, après la mort du Président Déby, un conseil militaire dirigé par son fils Mahamat Idriss Déby Itno est mis sur pied.

Mahamat, responsable de la garde présidentielle a été désigné comme le successeur de son père mort au combat ce mardi.

Selon Rfi, la constitution est suspendue. Le pays est désormais dirigé par un conseil militaire, à la tête duquel se trouve Mahamat Idriss Déby Itno, le fils de feu Idriss Déby. Ce conseil doit rester en place pour 18 mois.

Le fils d’Idriss Deby est un officier de l’armée tchadienne. Jusqu’à ce matin, il était le chef de la DGSSIE, la direction Direction générale de service de sécurité des institutions de l’État, plus connue des Tchadiens sous le nom de Garde présidentielle. Il prend donc la tête du conseil militaire. Ce conseil militaire s’est rapidement réuni pour promulguer la charte de transition, selon une source.

Selon le chef rebelle Mahamat Mahadi Ali, Idriss Déby était allé au combat dimanche et lundi. Des combats qui ont eu lieu près de Nokou dans le Kanem, une région située au centre ouest du pays. C’est là que le président tchadien aurait été blessé ce dimanche sur le champ de bataille. Le chef des Fact affirme avoir vu un hélicoptère se poser en plein milieu du combat, et évacuer le chef de guerre Tchadien. Selon nos informations, l’hélicoptère aurait ensuite volé jusqu’à Ndjamena à 400 de kilomètres, pour soigner le chef de l’État. Les chars auraient été alors immédiatement déployés autour du palais présidentiel. Idriss Déby devait s’adresser à la population lundi soir place de la nation, mais il n’est pas venu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.