Tambacounda : les populations invitées à appuyer dans le domaine du renseignement

Le gouverneur de la région de Tambacounda Bouya Amar et le commandant de la zone militaire N°4 le colonel Nguirane Ndiaye ont invité lundi les populations à appuyer les forces de défense et de sécurité dans le domaine du renseignement et de l’information. 
Si les forces de défense et de sécurité sont ‘’bien formées, bien équipées et engagées pour faire face à la menace terroriste qui prévaut dans la sous-région’’, les populations doivent les ‘’accompagner’’ dans l’accomplissement de cette tâche, a estimé le gouverneur Bouya Amar.
M. Amar s’exprimait sur le boulevard Demba Diop au terme du défilé, commémorant le 56-ème anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté internationale. L’édition de cette année est axée sur le thème ‘’Les forces de défense et de sécurité face aux défis sécuritaires’’.
’’La question de la sécurité dépasse les forces de sécurité’’, a-t-il dit, ajoutant que ‘’c’est devenu une affaire de toutes les populations’’, des autorités coutumières, des délégués de quartier, des chefs de village, des acteurs sociaux.
Tambacounda en tant que région carrefour présente des opportunités économiques et commerciales, tout comme elle est une ‘’région stratégique’’, en raison de sa position frontalière, a-t-il poursuivi.
Dans la foulée du gouverneur, le commandant de la zone militaire n°4 le colonel Nguirane Ndiaye a invité les populations à un échange de renseignements jusque ‘’dans les villages les plus reculés’’, pour avoir une idée claire de la situation à la frontière. Pour lui, la population a un rôle ‘’très important’’ à jouer dans la sécurisation du territoire.
Le défilé civil a mobilisé plus de 1.500 personnes dont élèves. Divers corps ont pris part au défilé militaire. Parmi eux, des éléments de la zone militaire N°4, des éléments légion de gendarmerie est, des eaux et forêts, des parcs.
Les populations étaient venues en masse, restant debout pendant plus de deux heures sous le chaud soleil.
’’La fête a été belle, très belle’’, a indiqué le gouverneur qui a salué l’organisation de ce défilé qu’il a qualifié de ‘’grandiose’’, malgré le temps ‘’assez étroit’’ le séparant de la tenue du référendum et dont certains craignaient que cela se répercute sur le défilé.
Dans l’après-midi, la finale d’un tournoi de football doté d’une coupe du gouverneur, opposera la Sodefitex à la Zone militaire N°4. Les Sapeurs pompiers et la Douane disputeront la troisième place.
ADI/OID – APS

Nombre de Vues | 320 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.