Tabara Ndiaye pense qu’il est possible qu’une « femme redevienne Directrice générale de la Police nationale »

Elle était l’invitée du Grand Jury de ce dimanche sur la Rfm. Tabara Ndiaye, commissaire de police et porte-parole de la Police nationale pense qu’il est «possible qu’une femme redevienne Directrice générale de la Police nationale comme Anna Sémou Faye l’a été ». Il arrive aux femmes policières d’être l’objet de remarques du genre, « Une femme doit être au foyer et non d’être là avec les hommes ». Selon Tabara Ndiaye, ces hommes qui font ce genre de remarques viennent d’un autre monde et qu’ils devaient faire l’effort d’accepter cette nouvelle donne de femmes capables d’avoir des responsabilités au sein d’équipes composées d’hommes. Ouais la misogynie existe au sein de la Police »confie-t-elle à Babacar Fall de la Rfm.

Par ailleurs, Tabara Ndiaye se réjouit de la présence féminine dans les rangs de la police, même si elle considère que cette pénétration souffre encore de quelques blocages. Pour l’invitée du Grand Jury de ce dimanche, dont les propos sont rapporté par nos confrères de Dakaractu, l’on gagnerait à aller dans le sens d’ouvrir plus amplement le service de la police. Toutefois, affirme-t-elle,  27 femmes occupent déjà les fonctions de commissaire de police au Sénégal.  » Ce qui n’est pas mal  » selon elle. À côtés de ces dernières, il y a environ 6 officiers et environ cinq centaines de policières.

Elle-même ancienne commissaire de police dans la banlieue de Dakar, Tabara Ndiaye estime avoir réussi sa mission dans une zone a priori jugée dangereuse et réputée criminogène et confie qu’elles sont très nombreuses ces femmes qui ont la capacité de gérer certains postes de responsabilité. Une ambition à laquelle il ne faudrait trouver aucune limite et qui peut aller jusqu’à voir un jour une femme faire office de ministre de l’intérieur ou de chef de l’armée.

Tabara Ndiaye parle de ses années d’étudiante en droit 

Épouse d’un capitaine de la Gendarmerie, Commissaire Tabara Ndiaye porte-parole de la Police nationale qui est ancienne basketteuse à l’Asfo a reconnu aujourd’hui devant le Grand Jury de la Rfm qu’entre la police et la gendarmerie, il y avait une concurrence et qu’elle était saine et pleine d’émulation. Doctorante en droit, elle se rappelle de ses années d’étudiante en droit où elle a pleuré en deuxième année, parce qu’elle lui manquait quelques points. « Je me rappelle, c’est le Professeur Yancoba Ndiaye qui a appelé mon père pour qu’il vienne me chercher. C’était un cursus long, complexe et compliqué »dit-elle de son passage à la Fac de droit. elle a atterri ensuite à la Police après avoir réussi le concours. « policière, c’est ce que je voulais être», rapporte Igfm.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.